Benzema, buteur ou organisateur ?

Football / Equipe de France

Benzema, buteur ou organisateur ?
Photo TEAMSHOOT

Benzema, buteur ou organisateur ?

Samedi 8 septembre 2012 - 12:55

Sur les quatre deniers matches qu'elle a disputé, l'équipe de France n'a inscrit qu'un seul but. Karim Benzema, lui, n'a plus marqué depuis le match de préparation à l'Euro 2012 contre l'Estonie, soit depuis six rencontres. Passeur décisif vendredi soir contre la Finlande, l'attaquant madrilène voudrait-il en faire trop dans la construction du jeu français, au détriment de ses statistiques ?

Auteur d’une passe décisive pour Abou Diaby contre la Finlande, Karim Benzema est cependant resté une fois de plus muet devant le but. Cela fait désormais six rencontres consécutives sous le maillot bleu que le Madrilène n’inscrit pas le moindre but. Et pour cause, l’attaquant de pointe de l’équipe de France, depuis presque deux ans maintenant, décroche en permanence et se retrouve plus souvent à la construction du jeu que devant le but adverse. Et si cette formule fonctionne bien au Real Madrid, où le buteur maison s’appelle Cristiano Ronaldo, en équipe de France, elle laisse la plupart du temps un grand vide dans la surface de réparation.

Pour autant, la faute incombe-t-elle totalement à l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais ? Alors que les Bleus doivent souvent faire le jeu contre des équipes plus faibles qu’eux techniquement, Laurent Blanc et Didier Deschamps n’ont jamais trouvé le numéro 10 capable de fluidifier et d’organiser le jeu français. Dans la sélection de Didier Deschamps pour affronter la Finlande et la Biélorussie, seul Mathieu Valbuena est capable de remplir ce rôle. Mais Deschamps n’a pas souhaité faire confiance à son ancien protégé de l’Olympique de Marseille, préférant aligner deux ailiers de percussion, Franck Ribéry et Jérémy Ménez. Si ces deux joueurs peuvent s’avérer précieux en contre-attaque par leur vitesse et leur qualité de dribble, ils ne font souvent pas preuve de la patience et de la vision nécessaire dans la construction du jeu pour débloquer des situations fermées.

Karim Benzema est donc souvent obligé de redescendre (trop ?) bas pour aider son milieu de terrain, qui malgré toutes ses qualités, n’a pas la capacité d’organiser le jeu offensif de l’équipe de France. La solution serait donc que les autres joueurs de l’équipe de France prennent la place de Benzema, comme ce fut le cas sur le but d’Abou Diaby contre la Finlande, lorsque le Gunner a pris la profondeur tel un numéro 9. Mais ces séquences de jeu se sont avérées bien trop rares, soit par timidité, soit par manque de qualité dans cette fonction. Désormais, Didier Deschamps devra faire un choix. Soit demander à son buteur madrilène de rester à son poste et de ne plus dézoner, soit de faire en sorte que la place de l’attaquant de pointe soit toujours occupée par un autre joueur. Au final, le fait que Benzema ne marque pas n’est pas inquiétant, si le danger peut venir de partout. Mais pour l’instant, avec un seul but inscrit sur les quatre dernières rencontres, la France n’est pas dans cette situation.

Fiche du Stats

BenzemaReal Madrid
Benzema Karim Attaquant , 26 ans
France
Real Madrid 2 buts marqués 9 matches

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live