L'Angleterre colonisée

Football / Chiffres

L'Angleterre colonisée

Samedi 16 août 2008 - 11:10

Les non-nationaux représentaient 42,4% de l'ensemble des joueurs employés par les clubs anglais, espagnols, italiens, allemands et français lors de la saison 2007/08, en progression de 3,5% par rapport à la saison précédente, selon un rapport de la Fifa. Ce chiffre de non-nationaux "atteignait 59,5% en Premier League anglaise, 52,6% au niveau des cinq clubs les mieux classés de chaque ligue et 50,5% parmi les attaquants, et pour la première fois, les joueurs étrangers ont marqué plus de la moitié du nombre total de buts (51,9%)", précise la FIFA.

"La part des joueurs d'Amérique latine parmi les footballeurs étrangers a augmenté (+2%) au détriment de celle des joueurs d'autres provenances" et "les footballeurs extra-européens représentent désormais 50% du nombre total de joueurs étrangers", poursuit encore la fédération internationale. "Ce pourcentage n'était que d'environ 30% avant l'introduction de la libre circulation dans le football européen", ajoute encore la FIFA. "Avec 158 représentants, les Brésiliens sont de loin les étrangers les plus nombreux. Leur présence a augmenté de 12,9% par rapport à la saison précédente (+18 joueurs)", souligne encore la fédération.

Au vu de ces chiffres, le président de la FIFA, Sepp Blatter, "a tenu à rappeler la nécessité de préserver un football solidaire et équitable", prônant toujours "l'introduction du 6+5" pour "rééquilibrer les forces en présence sur le plan sportif". "Je peux vous garantir que des continents comme l'Amérique du Sud et l'Afrique sont derrière nous dans la mesure où ils sont les principaux pourvoyeurs de talents pour les grands clubs européens et qu'ils souffrent de l'exode de leurs joueurs", assure M. Blatter en conclusion.

Réagissez à cet article

Buzz sport

Transferts Foot

Fil infos sport

Direct Live

Vos articles préférés

Chiffre du jour

Phrase du jour