Football - JO 2012

Les Bleues accèdent aux quarts

Les Bleues accèdent aux quarts

Après avoir échoué contre les Etats-Unis (2-4) puis s'être vengée sur la Corée du Nord (5-0), l'équipe de France féminine avait l'occasion de s'offrir un ticket pour les quarts de finale du tournoi olympique. Pour cela il fallait prendre le meilleur sur la Colombie. Très motivées, les Bleues démarrent pied au plancher. Servie par Thomis, Thiney est seule face au but mais décide de contrôler le cuir. Son hésitation permet à la défense de revenir mais dès la troisième minute, on sent que la France veut faire la décision rapidement. Celle-ci viendra dans la minute suivante. Sur un long ballon parfait de Nécib, Thomis se présente seule face à Sepulveda et marque d'un pointu du droit (1-0, 4e). Entrée en matière parfaite de la part des Tricolores. Littéralement assiégée, la Colombie peine à se défendre. Il faudra même l'équerre pour repousser une frappe de Nécib (15e) et la transversale sur un tir surpuissant de Thomis (29e). Quand les montants ne s'en mêlent pas, Sepulveda joue alors les sauveteurs. Abandonnée par ses partenaires, la gardienne colombienne réalise un miracle sur un face-à-face avec Thiney (31e). Alors que les Tricolores dominent outrageusement la rencontre, le score n'est toujours que d'un but à zéro. Sur une énième frappe, Thomis croit creuser l'écart mais se heurte une nouvelle fois à la transversale (33e). Visiblement touchée au niveau des côtes, Sepulveda n'en est pas moins héroïque et enchaîne les arrêts de grande classe.

Par deux fois, la gardienne sud-américaine met Renard et Thomis en échec et préserve ses cages. A la mi-temps, les Françaises semblent mécontentes de ne pas avoir tué le match, il y avait pourtant la place. Bien moins inspirées en seconde mi-temps, les protégées de Bruno Bini gèrent sereinement leur avance. A mesure que les minutes passent, la Colombie prend pourtant de plus en plus confiance et commence à pousser la France dans ses retranchements. Fatiguées, les Tricolores commettent même des erreurs inhabituelles. Tout juste entrée en jeu, Viguier se gène avec Thomis et est toute heureuse de voir Bouhaddi surgir pour prendre le ballon alors que deux Colombiennes étaient à l'affut. Un frisson sans conséquences pour le moment. Un cafouillage dans la défense, dégagé en catastrophe viendra donner une dernière piqûre de rappel aux Bleues. Echaudées, les Français verrouillent et ne laissent plus aucunes chances aux Colombiennes. Alors que la rencontre aurait pu être vite pliée, la France s'est fait quelques frayeurs mais s'en sort indemne. Le billet pour les quarts de finale est assuré.

Dans le même temps, les Etats-Unis l'ont emporté contre la Corée du Nord grâce à un but de Wambach (1-0). Les Américaines terminent premières du groupe, juste devant la France.

Etienne Andurand

Le classement du groupe :
1. Etats-Unis : 9 points
2. France : 6 points
3. Corée du Nord : 3 points
4. Colombie : 0 point




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport