Le Brésil face à l'histoire

Football / JO 2012

Le Brésil face à l'histoire
Photo TEAMSHOOT

Le Brésil face à l'histoire

Samedi 11 août 2012 - 10:44

Samedi à 16 heures, le Brésil affronte le Mexique en finale des Jeux Olympiques. Les coéquipiers de Neymar ont l’occasion d’entrer dans les livres d’histoire de leur pays en étant les premiers footballeurs à remporter une médaille d’or. Deux ans avant la Coupe du monde à domicile, Mano Menezes frapperait assurément un grand coup…

C’est comme si tout se déroulait dans un rêve. Archi-favoris avant de débuter cette compétition, les Brésiliens et leur "génération dorée" ne sont plus qu’à un pas de réaliser un exploit qu’aucuns de leurs illustres prédécesseurs n’avaient réussi à faire : remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Ce titre est le seul qui ne garnit pas l’armoire à Trophée déjà bien remplie de la sélection auriverde, et face au Mexique ce samedi à 16 heures, Neymar et sa bande ont donc rendez-vous avec l’histoire.

A plusieurs reprises, le Brésil a eu l’occasion de remporter les JO. Mais en 1984, aux jeux de Los Angeles, les Carioca avaient chuté face à l’équipe de France. Bis repetita en 1988 à Séoul, où la Seleçao, pourtant emmenée par Romario, n’avait rapporté que l’argent, laissant le titre à l’URSS. Cette donnée, les joueurs de Mano Menezes la connaisse, sans pour autant qu’elle les inhibe, à l’image de Leandro Damiao, le buteur brésilien, en conférence de presse : "Nous savons tous ce que ce titre signifie au Brésil. Mais nous avons juste à aller à Wembley, et à faire notre travail : gagner."

Revenir au pays avec la médaille d’or permettrait surtout à Menezes de forger un mental de vainqueur à ses jeunes protégés, deux ans avant le Coupe du monde à domicile. Le parcours brésilien a aussi permis au grand public de découvrir de jeunes joueurs qui seront probablement amenés à évoluer en Europe dans les années à venir. D’ailleurs, les transferts d’Oscar vers Chelsea et de Lucas Moura au PSG n’auraient peut-être pas eu lieu sans les JO. Mais pour l’instant, tous les esprits brésiliens ne sont concentrés que sur une seule et unique chose : se parer d’or pour enfin vaincre le signe indien.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live