Triste spectacle au Vélodrome

Football / Europa League

Triste spectacle au Vélodrome
Photo TEAMSHOOT

Triste spectacle au Vélodrome

Vendredi 23 novembre 2012 - 8:45

Sale soirée à Marseille. En plus de l'élimination de l'OM (0-1), la réception du Fenerbahçe a été émaillée de plusieurs incidents en tribune. Des bagarres ont opposé supporters marseillais et turcs, contraignant les CRS à encercler la pelouse en plein milieu du match. Trois personnes ont été interpellées.

C'est plutôt le genre d'ambiance que l'on voit lors des matches contre le PSG. Classé à risques par les autorités, le match contre Fenerbahçe, jeudi, en Europa League, a donné lieu un bien triste spectacle. Déjà assez chaude avant le coup d'envoi, la rencontre a dégénéré dans les tribunes. Très présents dans le virage sud, les supporters turcs (environ 1700 en tout) étaient également massés contre toute attente dans les virages et la tribune Jean Bouin. C'est d'ailleurs à Jean Bouin que la situation a dégénéré après l'ouverture du score du "Fener", peu avant la mi-temps. Les fans turcs ont manifesté leur joie, provoquant la colère des supporters marseillais et un début d'échauffourées. L'intervention des stadiers et des forces de l'ordre permettait de ramener le calme.

Mais pour un très court laps de temps. Durant la mi-temps, la situation est devenue de plus en plus tendue en tribune, contraignant les CRS à encercler la pelouse du Vélodrome pour éviter tout débordement. Une bien triste image qui n'allait pas s'améliorer, puisque une véritable bataille rangée opposa les deux camps durant une dizaine de minutes dans les tribunes, au début de la seconde mi-temps. Si le match n'a pas été arrêté, comme cela a été imaginé, le calme est revenu progressivement.

"Ce que je retiens avant tout, c’est qu’il n’y a pas eu de blessés graves, a commenté Guy Cazadamont, le responsable de la sécurité de l'OM. Il y a eu une intervention rapide la part de la sécurité de l’OM et de la SIR de la police. A la mi-temps, on sentait que les supporters voulaient envahir la pelouse et j’ai demandé au Préfet une réquisition des forces de l’ordre. Il a donné son accord pour que les CRS se postent devant les tribunes. J’en ai parlé au coach, à José Anigo et au Président et ils étaient tous d’accord. C’était la bonne décision. Ce n’était certes pas une bonne image pour le sport mais le travail a été fait et des moyens ont été mis en œuvre devant la tribune Jean-Bouin et le virage." Trois supporters ont été interpellés à l'issue de la rencontre côté turc, pour jets de fumigènes et pour avoir pénétré sur la pelouse pendant le match. De quoi vraiment gâcher la fête de familles présentes, qui ont préféré quitter le stade avant la fin de la rencontre.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine