Football - Euro 2012

Rép. Tchèque - Portugal : Les notes du match

Rép. Tchèque - Portugal : Les notes du match

Les Tops


Cristiano Ronaldo : 8 Après avoir offert au Portugal une qualification pour les quarts de finale de l'Euro grâce à son doublé contre les Pays-Bas, Cristiano Ronaldo l'envoie en demi-finale. Véritable fer de lance de la Selecçao durant toute la rencontre, le capitaine et attaquant vedette s'est véritablement démené pour faire gagner les siens, et y est parvenu. CR7 trompe Cech d'une superbe tête, et a touché deux fois les poteaux, dont une sur un coup-franc splendide.

Cech : 7,5 A lui seul, le gardien tchèque a bien failli dégoûter les Portugais jusqu'au bout. Auteur d'un arrêt décisif du bout des doigts sur le coup-franc de Ronaldo, puis de bien d'autres face à Nani, Hugo Almeida et CR7 lui-même, le portier de Chelsea a fini par s'incliner sur une tête qu'il n'a aucun moyen de stopper, lâche par son latéral.

Joao Moutinho : 7 Passeur decisive sur la tête victorieuse de Cristiano Ronaldo, le joueur du FC Porto a surtout été le chef d'orchestre du Portugal pendant toute la rencontre, et surtout en deuxième période. Une activité impressionnante.

Ils ont fait le job


Raul Meireles : 6,5 Le joueur de Chelsea n'est pas crédité d'une passé décisive comme Moutinho, mais ce n'est pas faute d'avoir distribué des caviars. C'est lui qui trouve Cristiano Ronaldo dans la surface pour le premier poteau du Madrilène, puis sur un autre duel perdu par CR7 contre Cech, mais également Hugo Almeida d'un centre magistral en tout début de second acte. Un récital mal récompensé, notamment en deuxième mi-temps.

Pilar : 6 L'un des rares Tchèques à briller offensivement ce jeudi soir. Très présent au pressing, Pilar a sans cesse tenté de gêner les relances lusitaniennes, et s'est offert quelques sursauts en attaque, et notamment une chevauchée au cours de laquelle il a fait très mal à trois joueurs de la Selecçao.

Jiracek : 6 L'autre atout offensif de la République Tchèque. Comme Pila, Jiracek a beaucoup pressé, et a été l'un des rares joueurs de son équipe à apporter le danger sur le but de Rui Patricio.

Les Flops


Nani : 4,5 Après des bons matchs de poule, voire très bons, l'ailier droit a mis beaucoup trop de temps à lancer son match. S'il a bien fini, le joueur de Manchester United a été totalement transparent en première période, laissant Cristiano Ronaldo bien trop seul, alors que le Portugal avait besoin de ses deux stars, comme face aux Pays-Bas.

Gebre Selassie : 4 Le latéral droit tchèque faisait plutôt un bon match, jusqu'à ce qu'il ne soit à l'origine de l'élimination des siens. Au marquage sur CR7 à la 79e minute, Gebre Selassie laisse la Madrilène lui passer devant sans aucune gêne et reprendre le centre de Moutinho de la tête, pour tromper Cech. Son équipe tenait pourtant le bon bout.

Baros : 4 C'est simple, on n'a quasiment pas vu l'avant-centre tchèque ce jeudi soir. Difficile d'être plus invisible.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport