Pirlo, le Maestro

Football / Euro 2012

Pirlo, le Maestro

Pirlo, le Maestro

Lundi 25 juin 2012 - 9:10

Une nouvelle fois incroyable au milieu de terrain, Andrea Pirlo a été le grand artisan de la qualification de l'Italie pour les demi-finales de l'Euro aux dépens de l'Angleterre (0-0, 4-2 tab). "L'Architecte" a construit ce succès, parachevant sa prestation d'une superbe Panenka durant la séance des tirs au but.

Que pouvait-il arriver à l'Italie quand Andrea Pirlo évolue à ce niveau ? Pas grand chose, serait-on tenté d'ajouter. Du haut de ses 33 ans, le vétéran italien a prouvé une fois encore, s'il le fallait, qu'il était bien l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Pourtant, il n'a pas le physique de déménageur d'autres joueurs qui évoluent dans l'entrejeu, ou une technique incroyable balle au pied. Mais sa qualité de passe lui suffit largement. L'Angleterre ne dira pas le contraire, tant "l'Architecte", l'un de ses nombreux surnoms, l'aura faite souffrir. Passes courtes, jeu long, transversales : Pirlo aura tout fait aux Three Lions lors du dernier quart de finale de l'Euro. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : avec 117 passes, il a été le joueur le plus efficace dans ce secteur de jeu sur le terrain. 31 d'entre elles ont été délivrées aux attaquants dans le dernier tiers du terrain, avant d'être malheureusement gâchée, que ce soit par Balotelli (25e), Cassano (41e) ou Nocerino (89e) notamment.

Ne se contentant pas de délivrer des caviars, le joueur de la Juventus, déjà grand artisan dans la conquête du titre par son club cette saison, a également tenté deux fois sa chance en tirant et cadrant, mais sans succès. Il a pourtant tenté de forcer la décision dans la prolongation, continuant d'être au four et au moulin, de remonter la balle depuis sa moitié de terrain pour porter le danger. Mais malgré ses 15,2 kilomètres parcourus (3e meilleur total de la Squadra Azzura), rien n'y a fait. Contraint de passer par la fatidique séance des tirs au but, Pirlo n'a pas fuit ses responsabilités. Deuxième tireur de l'Italie après Mario Balotelli, il a trompé Joe Hart d'une subtile Panenka, ouvrant la voie du succès aux siens. "C'était la façon la plus facile de le tirer", a confié l'homme du match aux médias italiens à l'issue de la qualification de son équipe pour les demi-finales.

Sa prestation a été unanimement saluée, que ce soit par les médias transalpins ou leurs confrères anglais. "Dream Team Man" a lâché The Sun à son sujet, lui attribuant la note de 9/10 pour saluer sa superbe prestation. Il a été tout simplement "majestueux" pour Sky Sports, qui souligne au passage que "le duo Parker-Gerrard n'a jamais été assez près de lui pour lui faire de l'ombre". Les médias transalpins soulignent font quant à eux le parallèle entre sa Panenka et celle de Francesco Totti contre les Pays-Bas, en demi-finale de l'Euro 2000. Un stade de la compétition que Pirlo et les siens espèrent bien passer également. Il faudra pour cela venir à bout de l'Allemagne jeudi prochain. En espérant que le Maestro n'a pas fini de jouer sa participation dans cet Euro.

Fiche Stats

2011/2012
Pirlo
Andrea Pirlo
Milieu - 33 ans
Saison 2011/2012
Juventus Turin 4 matches
1 buts marqués

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live