En 2012, Lionel Messi c'était ça

Football / News

En 2012, Lionel Messi c'était ça
Photo TEAMSHOOT

En 2012, Lionel Messi c'était ça

Lundi 7 janvier 2013 - 21:30

C'est sans la moindre surprise que Lionel Messi s'est vu attribuer lundi à Zurich son 4e Ballon d'or consécutif. L'Argentin devient le premier footballeur de l'histoire à franchir ce cap. A 24 ans seulement!

Le palmarès 2012 complet

Lionel Messi, joueur de l’année
Abby Wambach, joueuse de l’année
Miroslav Stoch, plus beau but de l’année
Vicente Del Bosque, entraîneur de l’année
Pia Sundhage, meilleur entraîneur d’une équipe féminine
Franz Beckenbauer, trophée d'honneur pour l'ensemble de ses carrières de joueur, entraîneur et dirigeant

Le onze-type FIFA 2012
Casillas (Real Madrid) – Daniel Alves (Barça), Gerard Piqué (Barça), Sergio Ramos (Real Madrid), Marcelo (Real Madrid) – Iniesta (Barça), Xabi Alonso (Real Madrid), Xavi (barça) – Messi (Barça), Falcao (Atlético Madrid), Ronaldo (Real Madrid)

Avec l’attaquant du FC Barcelone, il fallait se creuser la tête pour trouver la moindre raison de ne pas lui attribuer ce trophée. Et au final, cette saison, il n’en existait qu’une seule : l’absence de trophée majeur à son actif lors de l’année passée. Avec la seule Coupe du roi à faire valoir, la "Pulga" a dû mal à tenir la comparaison avec son coéquipier Andres Iniesta, vainqueur de son côté de l’Euro avec l’Espagne, ou encore avec Cristiano Ronaldo, qui a remporté la Liga. Mais comment l’Argentin pouvait-il passer à côté de ce nouveau Ballon d’Or après avoir inscrit 91 sur l’année civile 2012, inscrit un quintuplé contre Leverkusen en Ligue des champions, avoir fait trembler les filets à 17 reprises lors de cette même compétition et avoir atteint le total de 50 buts en championnat ? Le Ballon d’Or est censé récompenser le meilleur joueur du monde, et la "Pulga" est sans conteste cet homme.

2012, année de tous les records


En 2012, Lionel Messi a inscrit 91 buts, établissant le nouveau record de buts sur une année civile. A 24 ans le prodige argentin est au sommet de son art. Retour sur 12 mois d'exploits.

Lundi 9 janvier 2012 : un troisième Ballon d'or. Sans surprise, Lionel Messi a remporté son troisième FIFA Ballon d’Or d’affilée et devient ainsi le deuxième joueur de l’histoire à réussir cet exploit, après Michel Platini. Avec 47,88% des suffrages, l'Argentin Lionel Messi devance Cristiano Ronaldo (21,60%) et son coéquipier du Barça, Xavi (9,23%).

Dimanche 19 février 2012 : Messi s'offre un quadruplé pour sa 200e. Le FC Barcelone a remporté le choc de la 24e journée de la Liga face à Valence (5-1), dimanche au Camp Nou, grâce à un quadruplé de Léo Messi, qui fêtait son 200e match dans le championnat d'Espagne.

Mercredi 7 mars 2012 : un quintuplé en C1. Lionel Messi est devenu ce soir-là le premier joueur de l'histoire à inscrire cinq buts lors d'un match de Ligue des champions. Le Barça s'est imposé 7-1 face au Bayer Leverkusen.

Mardi 20 mars 2012 : Messi le plus riche. classement des 20 joueurs les mieux payés au monde. Et, comme une évidence, c’est le triple Fifa Ballon d’Or Lionel Messi qui truste la première place avec 33 millions d'euros de revenus (contrats publicitaires inclus), devant l’Anglais David Beckham et le Portugais Cristiano Ronaldo. Le premier Français, Nicolas Anelka, pointe au 14e rang.

Mardi 20 mars 2012 : Messi, meilleur buteur du Barça. Un record de plus pour Lionel Messi. Auteur d'un triplé lors de la large victoire du FC Barcelone face à Grenade (5-3), l'Argentin efface Cesar Rodriguez des tablettes et devient le meilleur buteur de l'histoire du Barça. Le nouveau record est désormais de 234 buts. Série en cours...

Jeudi 19 avril 2012 : Dans le Top 100 des personnalités les plus influentes. Lionel Messi figure sur la liste 2012 des cent personnalités les plus influentes de la planète selon l'hebdomadaire américain Time. Cette liste très éclectique où apparaissent artistes, hommes d'affaires, politiciens et autres individus particulièrement remarquables, compte un nombre record de 54 personnalités non américaines.

Mercredi 2 mai 2012 : Record de buts en une saison. Auteur d'un triplé face à Malaga, l'Argentin bat le record historique du plus grand nombre de buts inscrits en une saison, qui était détenu par Gerd Müller depuis 1973 avec 67 buts.

Lundi 7 mai 2012 : Le cap des 50 buts en Liga. Lionel Messi s'offre un quadruplé lors du derby de Barcelone et file tout droit vers le titre de Pichichi, avec 50 buts inscrits en Liga cette saison.

Dimanche 20 mai 2012 : Messi meilleur buteur de la C1. La finale de la Ligue des champions n’aura pas changé le visage du meilleur buteur de la compétition. En tête du classement des réalisateurs avant ce fameux dernier rendez-vous de la saison, Lionel Messi n’a pas été détrôné ni même rattrapé par Mario Gomez, qui en avait pourtant l’occasion face à Chelsea. Mais l’avant-centre du Bayern Munich avait besoin d’un doublé pour revenir à hauteur de l’Argentin et n’a pas marqué le moindre but en finale. Gomez reste donc deuxième meilleur buteur de la saison 2011-2012 de la C1, avec 12 réalisations, derrière Messi et ses 14 buts, mais devant Cristiano Ronaldo (10). Au pied du podium suit Karim Benzema (7 buts), tandis que Didier Drogba, buteur en finale, s’empare de la 5e place avec ce 6e but cette année.

Dimanche 3 juin 2012 : Décisif aussi en sélection. Souvent décrié pour ses performances avec l'Albiceslete, Messi fait taire les critiques en enchaînant les buts dans les éliminatoires du Mondial 2014, comme lors de cette belle victoire face à l'Equateur (4-0).

Samedi 13 octobre 2012 : Un doublé avec l'Albiceslete. L'Argentine domine l'Uruguay (3-0) avec un doublé de Messi.

Lundi 12 novembre 2012 : Messi fait mieux que Pelé. En inscrivant un doublé face à Majorque (2-4, 11e journée de Liga), Lionel Messi est entré un peu plus dans l'histoire. Avec désormais 76 buts inscrits en 2012, l'Argentin a fait mieux que Pelé en terme de réalisations sur une année civile. Le Brésilien avait dû "se contenter" de 75 buts en 1959 en 53 matches, contre 59 pour Messi.

Dimanche 9 décembre 2012 : Messi plus fort que Gerd Müller. Titulaire surprise sur la pelouse du Betis Séville, alors qu'il était annoncé blessé, Lionel Messi a inscrit un doublé en moins d’une demi-heure lors de la victoire du Barça (1-2). Avec 86 buts inscrits en 2012, l’Argentin bat le record détenu par Gerd Müller depuis 1972. Lionel Messi est désormais le meilleur buteur de l’histoire sur une année civile.

Mardi 18 décembre 2012 : Prolongation au Barça jusqu'en 2018. Messi prolonge jusqu'en 2018 avec son club formateur. Une prolongation de contrat bien entendu assortie d'une revalorisation salariale. Le triple Ballon d'Or va toucher un salaire annuel de 16 millions d'euros nets, ce qui représente près de 8% du budget du Barça, qui doit se délester de 35 millions d'euros bruts pour payer son attaquant. Une somme qui fait de Messi le deuxième joueur le mieux payé au monde derrière Samuel Eto'o, rémunéré 20 millions d'euros par an par l'Anzhi Makhachkala.

Samedi 22 décembre : 91 buts en 2012. Messi marque encore pour le dernier match de l'année, une victoire du Barça à Valladolid (1-3) et porte à 91 le record de buts sur une année civile.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine