Deux Coupes du monde arrangées ?

Football / News

Deux Coupes du monde arrangées ?

Jeudi 26 juin 2008 - 20:32

L'ancien président de la Fédération Internationale de Football (Fifa) Joao Havelange a laissé entendre dans une interview que les Coupes du Monde de 1966 en Angleterre et de 1974 en Allemagne avaient été manipulées au profit des pays organisateurs.

Dans un entretien publié jeudi par le journal Folha de Sao Paulo, le Brésilien de 92 ans a par ailleurs pronostiqué que le Mondial 2014, organisé par son pays, sera "exceptionnel".

"J'ai été élu (à la tête de la Fifa) en 1974. Comme c'était trop demander d'être élu et de gagner le Mondial la même année, ils ont scié la branche sur laquelle j'étais assis", a déclaré M. Havelange, qui a dirigé la Fifa jusqu'en 1998.

Avant de commander la Fifa, Joao Havelange a été le président de la Fédération Brésilienne de Football (CBF), un poste qu'il a occupé pendant l'âge d'or du football brésilien (trois Coupes du monde gagnées en 1958, 1962 et 1970).

"Le Brésil avait pratiquement la même équipe en 1966 qu'en 1962. Le président de la Fifa était alors Sir Stanley Rous, un Anglais. Et la Coupe se déroulait en Angleterre", a ajouté M. Havelange.

"Trois arbitres et six assistants ont dirigé les matchs du Brésil contre le Portugal, la Hongrie et la Bulgarie. Sept d'entre eux étaient Anglais, et les deux autres Allemands. L'idée était tout simplement d'éliminer le Brésil", a-t-il assuré.

"L'Allemagne a affronté l'Uruguay, et l'arbitre était Anglais. L'Argentine s'est mesurée à l'Angleterre, et l'arbitre était Allemand. Comme par hasard, la finale s'est jouée entre l'Angleterre et l'Allemagne", a poursuivi le Brésilien.

"L'Angleterre n'a d'ailleurs plus jamais rien gagné depuis ce Mondial", a-t-il rappelé.

Joao Havelange a en revanche assuré que la Coupe du Monde 1978, organisée et remportée par l'Argentine en pleine période de dictature militaire, n'avait fait l'objet d'aucune manipulation.

Pour le Brésilien, le prochain président de la Fifa, celui qui succèdera au Suisse Joseph Blatter, élu en 1998, sera son compatriote Ricardo Teixeira (actuel président de la CBF), et le suivant sera l'ancien capitaine des Bleus Michel Platini, actuel président de l'UEFA.

"Je ne serai alors plus de ce monde. Il (Platini) est exceptionnel et intelligent", a estimé M. Havelange.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Dossiers associés

Football

A lire aussi

[*BLOC2*] [*BLOC3*] [*BLOC4*] [*BLOC5*]

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine