Le Real en finale !

Football / Coupe du Roi

Le Real en finale !
Photo PANORAMIC

Le Real en finale !

Mardi 26 février 2013 - 23:39

Stuppeur au Camp Nou, où le Real Madrid est venu donner une leçon au FC Barcelone (1-3), lors des demi-finales retour de la Coupe du Roi. Face à des Catalans en manque de créativité, les Madrilènes ont parfaitement joué le coup, à l'image d'un Cristiano Ronaldo intenable et auteur d'un doublé. Raphaël Varane y est aussi allé de son but, alors que Jordi Alba a sauvé l'honneur en fin de rencontre. La finale se jouera soit contre l'Atletico Madrid, soit contre le FC Séville.

Rarement, lors des nombreux Clasicos qui ont émaillé ces dernières saisons le football espagnol, le FC Barcelone a autant été dominé par son grand rival le Real Madrid. Incapables de mettre en place leur pressing tout terrain, les Catalans ont aussi été grandement gêné dans la construction du jeu. Et ce n’est presque pas une surprise, tant les deux dernières prestations des Blaugrana, en Ligue des champions contre le Milan AC (0-2) et en championnat face à Séville (2-1), avaient déjà laissé entrevoir des failles dans le collectif blaugrana.

Et il n’en fallait pas plus pour que Cristiano Ronaldo, intenable ce mardi soir, s’en donne à cœur joie dans une défense barcelonaise quelque peu aux abois. Si Lionel Messi s’est créé la première occasion de la rencontre sur une reprise un peu trop croisée (2e), c’est bien l’international portugais qui a porté la première estocade. Sur un contre supersonique, Ronaldo défie Pique dans la surface de réparation. Le défenseur espagnol tacle maladroitement et oblige l’arbitre de la rencontre à donner un penalty aux Madrilènes.

Logiquement, le Ballon d’Or 2008 s’occupe de la sanction et permet aux siens de mener rapidement au score (0-1, 13e). Le Barça, que l’on ne sent pas dans un grand jour, n’arrive pas vraiment à réagir. Xavi est presque invisible, Fabregas maladroit et Messi bien contenu. Seul Iniesta, une constante ces deniers matches, semble arriver à sortir la tête de l’eau. Mais il est bien trop seul. Et il faut attendre un coup franc de Messi frôlant le montant de Diego Lopez, pour voir le Camp Nou s’enflammer (39e) dans ce premier acte. Autant dire que cela n’est pas suffisant pour mettre en danger les hommes de Jose Mourinho.

Raphaël Varane y va aussi de son but


En deuxième période, toujours pas de réaction des Catalans. Ce sont même les Merengue qui tiennent le ballon pendant les dix premières minutes. Un véritable blasphème. Les Barcelonais sont obligés de prendre de plus en plus de risques pour tenter de forcer le verrou des joueurs de la capitale, ce qui laisse des espaces dans le dos de Puyol et Pique. Et c’est Di Maria qui va en profiter le premier. Après avoir dribblé Puyol, l’Argentin bute sur Pinto. Le ballon est renvoyé sur Ronaldo, qui seul face au but place tranquillement son ballon hors de portée du gardien de but (0-2, 57e).

La claque est sévère. A voir la tête des coéquipiers de Carles Puyol, il est facile de voir que la défaite est déjà actée chez les joueurs barcelonais. D’autant que Raphaël Varane, une fois de plus titulaire, y va aussi de son but sur corner (0-3, 68e). Le Français impressionne toujours autant dans sa sérénité et par sa qualité de relance. Il n’a jamais été pris en défaut durant la rencontre. Une bonne nouvelle pour Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France. En toute fin de match, le Barça sauvera l’honneur grâce à Jordi Alba (1-3, 89e). Mais trop tard, le mal était déjà fait. Le Real Madrid tentera de remporter un nouveau trophée face à l’Atletico Madrid ou au FC Séville pendant que les Blaugrana pourront toujours se consoler avec leur titre de champion à 80% acquis.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine