Webb "satisfait" de son arbitrage

Football / Mondial 2010

Webb "satisfait" de son arbitrage

Webb "satisfait" de son arbitrage

Mercredi 14 juillet 2010 - 9:32

Avec un flegme tout britannique, Howard Webb, l'arbitre de la finale de la Coupe du monde entre l'Espagne et les Pays-bas, ne se démonte pas. Alors que le monde entier se demande encore comment Mark Van Bommel et Nigel De Jong ont réussi à terminer la finale, Webb se dit "satisfait" de son arbitrage.

Star du film sur les arbitres réalisé à l'occasion de l'Euro 2008, Howard Webb n'a pas justifié le choix de la FIFA de lui confier la finale de la Coupe du monde 2010. Comme en 2006, le match de football le plus suivi au monde a été entaché d'erreurs d'arbitrage. A Berlin, l'Argentin Horacio Elizondo avait utilisé la vidéo pour expulser Zinedine Zidane. Dimanche, Howard Webb a également appliqué un nouveau règlement en oubliant de sanctionner les fautes grossières et dangereuses des Néerlandais.

Webb pense qu'il n'y a rien à redire. "Nous pouvons être satisfaits de notre arbitrage étant donné les circonstances et nous avons fait du mieux que nous pouvions", a dit l'arbitre mardi à son retour à Londres. "Ce fut un de nos matches les plus difficiles", "extrêmement dur à gérer, mais cela aurait été le cas pour n'importe quel arbitre", a-t-il estimé. "Dès le début du match, nous avons dû prendre des décisions qui équivalaient clairement à des cartons jaunes", poursuit l'arbitre. "Nous avons essayé de faire usage de bon sens [...] avertissant dès le début les joueurs pour certains de leurs tacles, en éloignant d'autres lorsqu'ils entouraient les arbitres ou parlant à leur supérieurs pour essayer de les calmer", a encore déclaré Webb.

L'Anglais a donné 14 cartons jaunes, un record pour une finale de Coupe du monde, et sorti le défenseur Néerlandais John Heitinga 7 minutes avant que les Espagnols marquent.

Ils sont au moins deux à juger que son arbitrage ne prête pas à discussion. Le président de la FIFA, Sepp Blatter, n'a pas voulu commenter l'arbitrage, ni le nombre de cartons, ni le geste de Nigel de Jong, pied en avant sur la poitrine de Xabi Alonso, qui pouvait mériter un rouge direct. "Le football est un sport de combat, mais dans l'esprit du fair-play, selon Blatter. Apprendre à gagner c'est facile, mais quand vous perdez, il ne faut pas oublier les bases de la discipline et du respect."

Réagissez à cet article

Buzz sport

Transferts Foot

Fil infos sport

Direct Live

Vos articles préférés

Chiffre du jour

Phrase du jour