Le bout du tunnel
Mercredi 1 avril 2009 - 22:55
La France s'est imposée face à la Lituanie (1-0), mercredi au Stade de France, grâce à un but inscrit par Franck Ribéry dans le dernier quart d'heure d'une rencontre crispante. Cette victoire replace la France à la 2e place du groupe 7 des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, à deux points de la Serbie. Après un début de campagne éliminatoire catastrophique, au sortir d'un Euro 2008 calamiteux, les Bleus voient enfin le bout du tunnel.
Voir le tableau du tournoi
Copier-coller. A l'image de leur difficile succès à Kaunas, samedi dernier (1-0), les Bleus ont souffert durant 90 minutes face à une équipe lituanienne regroupée en défense, mercredi au Stade de France, pour finalement s'imposer sur la plus petite des marges.
DEUX DIARRA SUR LA PELOUSE
Lassana Diarra et Alou Diarra avaient été titularisés en milieux défensifs, en l'absence de Jérémy Toulalan, suspendu. Alou Diarra (Bordeaux) avait été préféré logiquement à Rio Mavuba (Lille), ce dernier ayant été appelé mardi seulement après le forfait d'Abou Diaby (Arsenal).
Pour le reste, Raymond Domenech avait fait confiance aux titulaires de Kaunas, alignant de nouveau Peguy Luyindula (PSG), pour sa 6e sélection, dans une ligne d'attaque composée de la doublette Gourcuff-Ribéry, en soutien de Henry en pointe.
DES HUEES POUR DOMENECH
Le nom de Raymond Domenech a été hué par une grande partie des 80.000 spectateurs du Stade de France à l'annonce du speaker de France-Lituanie, tandis que les noms des joueurs français ont été applaudis.
C'est une constante depuis le fiasco de l'Euro-2008. Domenech avait dit la veille du match "ce n'est pas mon problème" à propos des sifflets le visant. Il avait en revanche insisté sur le fait que "les joueurs ont besoin du public". Sur ce point, il a été entendu !
Après une heure de pilonnage incessant mais vain de la défense lituanienne, les Bleus ont trouvé un deuxième souffle avec l'entrée en jeu de Karim Benzema (Lyon). Une entrée en jeu correspondant à une modification du schéma tactique, puisque c'est Gourcuff qui sortait. Quelques minutes plus tard, Raymond Domenech abattait sa dernière carte en lançant André-Pierre Gignac (Toulouse) à la place de Luyindula.
GIGNAC PASSEUR, RIBERY BUTEUR
La délivrance est arrivée à la 75e minute de jeu. A l'issue d'une belle remontée de balle, Henry, à l'entrée de la surface, sert Gignac à l'opposé. Ce dernier remet immédiatement pour Franck Ribéry qui marque. Comme à Kaunas, le feu-follet de l'attaque tricolore est récompensé de sa débauche d'énergie par un but exemplaire et importantissime.
Grâce à cette victoire, la France se replace à la 2e place du groupe 7, à deux points de la Serbie. Les Bleus maîtrisent désormais leur destin : s'ils réalisent un sans-faute jusqu'à l'issue des Eliminatoires, en s'imposant notamment en Serbie le 9 septembre prochian, ils sont assurés d'obtenir leur billet pour l'Afrique du Sud.
LE CHANTIER RESTE OUVERT
Mais tout n'a pas été parfait. Face à une équipe lituanienne très limitée sur les plans technique et physique, les Bleus ont certes monopolisé le ballon, mais ont connu les pires difficultés à marquer. Sur coups de pieds arrêtés, les Français n'ont jamais été dangereux. Dans le jeu placé, les centres précis se sont faits rares. Et dans un match archi-dominé et clairement disputé dans la moitié de terrain adverse, la participation des défenseurs à l'offensive a pu laisser à désirer.
Finalement, c'est sur la seule situation de surnombre que les Bleus ont marqué. Une situation qui, contre une équipe plus chevronnée, aurait pu ne jamais se présenter.