La Bourse concentrée sur l'Angleterre

Football / Mondial 2010

La Bourse concentrée sur l'Angleterre

Mercredi 2 juin 2010 - 10:46


La Lettre du Sport n°595

Les performances de l'équipe d'Angleterre à la Coupe du monde, vont probablement avoir des conséquences sur la Bourse de Londres. Des universitaires britanniques ont étudié le lien entre les résultats de l'Angleterre et l'indice vedette de la Bourse de Londres, le FTSE 100, et ont constaté que ce dernier progresse généralement lorsque l'équipe gagne et régresse dans le cas contraire.

Pour cette étude, les chercheurs ont examiné le comportement du FTSE 100 au lendemain des 290 matches joués par l'équipe d'Angleterre entre 1984 et 2009. L'impact est plus marqué lors des tournois importants comme la Coupe du monde et les championnats européens, selon cette étude réalisée par des universitaires de Bangor, Leeds et Newcastle.

"Les courtiers en Bourse, comme tout un chacun, peuvent être gagnés par la dépression liée à une défaite à la Coupe du monde", explique le professeur Robert Hudson, de l'Ecole de gestion de l'université de Newcastle. "Si l'Angleterre est éliminée tôt de la Coupe du monde, ça peut être un bon jour pour faire des affaires sur le marché des actions", indique John Ashton, de l'Ecole de gestion de l'université de Bangor.

Une défaite en début de tournoi pourrait également avoir des conséquences négatives sur certaines industries comme les vendeurs d'alcool, les médias ou encore le secteur des loisirs et des équipements sportifs.

Réagissez à cet article

Buzz sport

Transferts Foot

Fil infos sport

Direct Live

Vos articles préférés

Chiffre du jour

Phrase du jour