Un titre pour l'OL... comme avant ?

Football / Coupe de la Ligue

Un titre pour l'OL... comme avant ?
Photo TEAMSHOOT

Un titre pour l'OL... comme avant ?

Samedi 14 avril 2012 - 9:20

L'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille s'affrontent en finale de la Coupe de la Ligue. L'occasion pour l'OL de remporter son premier titre depuis 2008. Car si les Rhodaniens ne sont pas sûrs de disputer la prochaine Ligue des champions pour la première fois depuis 14 ans, l'objectif de cette saison est tout autre pour Rémi Garde et ses joueurs : retrouver l'esprit de la gagne.

Voir la fiche du match

2008. C’est l’année où l’Olympique Lyonnais a remporté son dernier titre. Aux manettes du club rhodanien, Alain Perrin réalisait ce qu’aucun autre entraîneur de l’OL n’avait fait avant lui, le doublé Coupe de France-Championnat. Les trois années qui suivirent, sous la houlette de Claude Puel, furent celles des premières saisons blanches depuis 2001 et une Coupe de la Ligue remportée par Jacques Santini. Samedi soir, Rémi Garde, pour sa première année sur le banc des Gones, a l’occasion de redonner au club de Jean-Michel Aulas le goût de la gagne, que peu de joueurs au club connaissent.

Car si l’on se penche sur l’effectif de l’Olympique Lyonnais, ceux à avoir remporté des titres se comptent sur les doigts d’une main. Il y a les grognards, qui faisaient partie du "Grand Lyon" (Cris, Réveillère, Källström et dans une moindre mesure Vercourtre), et les deux anciens joueurs du FC Porto, Lisandro et Cissokho. Et avec le temps, la culture de la gagne, celle qui donne la certitude que l’on est plus fort que son adversaire, s’effrite toujours à un moment ou à un autre, si elle n’est pas alimentée.

Aulas veut prolonger Rémi Garde


Quatrième de Ligue 1 à trois points de Lille, l’OL pourrait, pour la première fois en quatorze ans, ne pas participer à la Ligue des champions l’année prochaine. Mais l’objectif de cet exercice 2011/2012 est autre. Rémi Garde et ses joueurs ont deux chances, avec la finale de la Coupe de la Ligue et celle de Coupe de France, de garnir la salle des trophées du Stade Gerland, qu’il ne faudra surtout pas laisser passer. En cas de succès, l’année de transition prônée par tous les dirigeants du club, pourrait définitivement être considérée comme une réussite.

D'ailleurs, Jean-Michel Aulas ne s’y trompe pas. Depuis plus d’un mois il ne cesse de répéter qu’il souhaiterait prolonger Rémi Garde, dont le contrat expire en fin de saison. "C'est lui qui prendra la décision, elle ne dépend pas de notre fin de saison, a-t-il expliqué dans Le Progrès. On va se voir à la fin du mois. Je ne lui mets pas de pression. Je trouve qu'il fait un très bon parcours et ce serait dommage pour le club et pour lui car il a gagné en maturité, qu'il ne poursuive pas." Car la manière la plus rapide pour un entraîneur de montrer sa crédibilité aux joueurs est souvent de montrer son palmarès. Et c’est probablement ce qui a fait défaut à Claude Puel.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Coupe de la Ligue
- Finale

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live