Football - Coupe de la Ligue

Les notes de la finale entre l'OM et l'OL

Les notes de la finale entre l'OM et l'OL

LYON :

Lloris : 5,5 Concentré et sérieux, le gardien des Bleus aura été présent sur chaque intervention. Sauf sur la frappe à bout portant de Brandao sur laquelle il n'était pas sur ses appuis.
Dabo : 6 Auteur d'un match très solide, l'ancien Vert aura posé de gros soucis à Amalfitano. Progressivement "bouffé", il n'aura pourtant jamais rechigné à faire l'effort. Remplacé à la 117e par Cissokho
Umtiti : 5,5 Le jeune lyonnais aura été très convaincant pendant 104 minutes, avant qu'un mauvais contrôle ne permette à Brandao de marquer. Un prestation solide pour la première finale de sa carrière.
Lovren : 4 Pour qui se prend-il? Le Croate se comporte comme un défenseur de grande classe mais n'a pas le niveau de ses espérances. Même s'il possède des qualités indéniables, il joue trop facile et gâche donc son talent. Exclu pour un comportement anti-sportif, ça lui fera les pieds.
Réveillère : 4 Le poids des années commence à se faire sentir. Moins fringuant que par le passé, on ne l'aura pas vu offensivement. Derrière, il aura causé quelques soucis à A.Ayew sans pour autant se montrer intraitable.
Källström : 5 Le Suédois, à l'image de son équipe, n'aura pas eu le rendement habituel. Moins bon dans ses transmissions, il aura ralentit le jeu un nombre incalculable de fois. Un match à oublier. Remplacé à la 106e par Lacazette, auteur de nombreuses fautes. Également à l'origine d'un début d'embrouille.
Gonalons :3,5 Comme Källström, son partenaire du milieu, il aura été brouillon. Avec beaucoup d'inexactitude dans ses passes, il n'aura pas été le relai indispensable de son équipe. Capable de beaucoup mieux.
Bastos : 3 Le Brésilien n'aura absolument pas pesé. Bien pris par Fanni, il n'aura pas eu plus du succès en permutant sur le côté gauche d'Azpilicueta. Que de mauvais choix, de mauvaises passes pour cet ailier si talentueux. Son remplacement à la 64e par Grenier (non noté)
Briand : 5 Une nouvelle fois, on l'aura beaucoup vu derrière. Une nouvelle fois, on aurait aimé le voir plus devant. L'ancien rennais a des qualités mais ne se met pas assez en avant pour les utiliser. En difficulté face à Azpilicueta.
Gomis : 5 Quel abnégation! Il ne lâche jamais même quand les ballons ne viennent pas. Avec Lisandro, il aura beaucoup bougé mais se sera fracassé sur le roc, Nkoulou. Peu aidé par le match raté de l'entrejeu lyonnais.
Lisandro : 5,5 Capable de beaucoup mieux, "Licha" s'est démené, en vain. Sans ballons, difficile de se montrer.

MARSEILLE :

Mandanda : 4 Deux sorties manquées, pas un arrêt à faire. Un match bizarre pour le numéro 2 des Bleus. Son coup d'éclat aura été un très joli brandissement du trophée.
Azpilicueta : 6,5 A gauche comme à droite, l'Espagnol régale. Bon devant comme derrière, difficile de lui trouver des défauts. Un match plein pour ce joueur très prometteur.
Nkoulou : 8 Le patron! Impressionnant de sérénité, le Camerounais a simplement été parfait. Bon de la tête et dans les relances, il aura écœuré Gomis et Lisandro à lui tout seul.
Mbia : 5 L'exclusion n'était pas très loin pour le Camerounais. Auteur de nombreuses fautes, il aurait pu saboter le travail de son équipe. Son sens de l'anticipation et son jeu aérien ont été précieux toutefois. Capable de mieux.
Fanni : 6 L'ancien rennais aura été le bourreau de Bastos. Infranchissable, il aura également été très actif offensivement malgré de nombreux centres ratés. Un match solide.
A.Diarra : 4 La sentinelle olympienne aura une nouvelle fois beaucoup travaillé. L'ancien bordelais aura surtout commis beaucoup trop de fautes et d'erreurs techniques. Trop brouillon, comme souvent. Remplacé à la 80e par Kaboré (non noté), auteur d'une rentrée pleine d'envie.
Be.Cheyrou : 6,5 Le métronome marseillais. Peu à son aise depuis quelques semaines, il aura été très présent pourtant. Il aura distribué le jeu à merveille. Un match plein.
A.Ayew : 5 Le Ghanéen est capable de faire beaucoup mieux. Sans génie, il aura travaillé mais ses déboulés manquent cruellement à l'attaque marseillaise. Gêné par des douleurs à l'épaule, il n'est plus à 100% depuis des semaines.
Valbuena : 5,5 "Petit Vélo" aura beaucoup couru, beaucoup dribblé, beaucoup raté. Sa détermination aura été précieuse pour son équipe. Créateur sans folie, il n'a plus le jus lui permettant de dynamiter les défenses adverses. Un peu décevant. Remplacé à la 117e par Morel qu'on aura pas eu le temps de voir. Et ce n'est pas plus mal ...
Amalfitano : 6 L'ancien Merlus aura énormément travaillé. Auteur de son meilleur match depuis des semaines, il aura pesé sur la défense lyonnaise. Son impulsivité mal placée nuit encore à sa réussite. Dommage.
Rémy : 4 Un match très compliqué pour l'attaquant phocéen. Loin d'être à 100%, il n'aura jamais été en bonne position ou bien servi. Des accélérations intéressantes mais une prestation insuffisante pour le meilleur olympien. Remplacé à la 96e par un Brandao dans son costume de sauveur. Le Brésilien a simplement offert l'Europa League à l'OM grâce à son but. Limité techniquement, il a au moins le mérite d'être toujours très volontaire et d'y croire. Un exemple de professionnalisme.

Mention spéciale à Monsieur Lannoy, auteur d'une prestation remarquable. L'arbitre de cette finale aura été présent, pédagogue et diplomate. Une rencontre menée de main de maître.

Etienne Andurand


Achetez ce produit Olympique de Marseille sur sport-kiff.com








Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport