L'OM passe dans la douleur

Football / Coupe de France

L'OM passe dans la douleur

L'OM passe dans la douleur

Dimanche 22 janvier 2012 - 23:26

Longtemps mené, l'Olympique de Marseille a su trouver les ressources pour l'emporter face au Havre durant la prolongation (3-1). Conspué par le public, c'est Brandao qui a égalisé (64e) avant qu'Amalfitano d'une frappe sous la barre (104e) et Remy (121e) ne donnent la victoire à l'OM. Les Olympiens accèdent aux huitièmes de finale de la Coupe de France qu'ils disputeront contre Bourg-Péronnas le 27 février.

Très en forme depuis deux mois, l'Olympique de Marseille est serein au moment de recevoir Le Havre pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de France. Mais le football n'est pas une science exacte et bien souvent la décision d'une rencontre est capricieuse. Mieux entré dans le match que l'OM, Le Havre ouvre rapidement le score par Ryan Mendes dès la 4e minute. Le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 permet aux Ciel et Marine de mettre une forte pression sur les épaules des Marseillais, menés dans leur antre. Le premier but concédé par Mandanda depuis le 20 décembre et l'égalisation du Nancéien Lemaitre (3-1 pour l'OM). Vexés, les hommes de Didier Deschamps se mettent alors immédiatement à l'assaut du but du HAC. Ils obtiennent ainsi une série de corners mais à chaque fois, Placide, le portier havrais, ou sa défense parviennent à se dégager. Acculés dans leur trente derniers mètres, les Normands sont tout près de craquer sur un très bon travail, côté droit, d'Azpilicueta et Valbuena, conclu par une frappe de Rémy bien captée par le gardien adverse. Toujours aussi dominateurs, les Phocéens croient même égaliser à la 38e minute mais le ballon est contrée par la main ferme de ... Benjamin Genton. Comme souvent, Lionel Jaffredo, l'arbitre de la rencontre, n'a rien vu et ne siffle pas de penalty. Une décision qui aurait pu coûter cher aux Marseillais. Dans la continuité de l'action, Alo'o Efoulou est servi dans la surface de réparation, à la limite du hors-jeu, mais l'attaquant havrais écrase sa frappe, retenu par Mbia. Une nouvelle fois Lionel Jaffredo ne bronche pas, la faute était pourtant évidente.

Brandao sifflé, buteur, puis ovationné


"Dans le jeu, on est pas mal, on a eu beaucoup d'occasions, maintenant il faut concrétiser". Au micro de France 3 à la pause, Loïc Rémy sait ce qu'il lui reste à faire. Mais c'est pourtant bel et bien Le Havre qui redémarre la rencontre pied au plancher. Par deux fois, le HAC est même tout près de faire le break, mais Mendes ne cadre pas sa frappe (47e) et le centre de Alo'o Efoulou est dégagé en catastrophe par Fanni (48e). Sur une magnifique frappe de Bonnet, Mandanda détourne en corner, un ballon qui allait se loger sous la barre (62e). Les Havrais ont laissé passer leur chance. Marseille ne tarde pas à concrétiser l'une de ses nombreuses occasions. Sur un centre d'Amalfitano côté droit, Placide manque sa sortie et permet à Brandao, seul dans son dos, de propulser le cuir au fond des filets (64e, 1-1). Le Brésilien inscrit son premier but depuis son retour. Loin de se décourager, les Normands repartent de l'avant et manquent de punir les errements défensifs de l'arrière-garde marseillaise. Comme en première mi-temps, Mendes part seul au but se présenter devant le gardien international français. Mais Mandanda remporte son face-à-face (76e). Intenable, Mendes est de nouveau aux avant-postes quelques minutes plus tard, et offre sur un plateau le but de la victoire à Bonnet qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond du but. Pourtant, le joueur havrais ouvre trop son pied et rate le cadre (84e). Le score en reste là jusqu'à la fin du temps réglementaire, on va jouer la prolongation.

Amalfitano assomme Le Havre


Toujours aussi dominateurs, les Marseillais prennent immédiatement les choses en main. Après un joli slalom à l'entrée de la surface de réparation, Rémy cherche le penalty mais ne l'obtient pas. S'il n'avait pas simulé une faute, l'international aurait pu frapper au but, sa position était idéale (94e). Sur l'action suivante, Valbuena, d'une demi volée sur un centre de Traoré, met Placide à contribution (96e). L'OM se fait plus pressant mais Le Havre résiste bien. Il va pourtant craquer sur un exploit personnel d'Amalfitano. Seul aux 25 mètres, l'ancien Lorientais déclenche une très grosse frappe qui vient se loger sous la barre de Placide, qui n'a pu qu'effleurer le cuir (2-1, 104e). Monté sur le corner de la dernière chance, le portier havrais s'incline ensuite une troisième fois. Parti en contre, Valbuena sert Rémy dans le surface, qui élimine Genton d'un crochet, avant de frapper dans le petit filet (121e). Marseille se qualifie pour le prochain tour où il affrontera Bourg-Péronnas.


Etienne Andurand

Réagissez à cet article

Buzz sport

Transferts Foot

Fiche Stats

Coupe de France
- 1/16 De Finale

Fil infos sport

Direct Live

Vos articles préférés

Chiffre du jour

Phrase du jour