Roberto Carlos dit stop

Football / Russie

Roberto Carlos dit stop
Photo TEAMSHOOT

Roberto Carlos dit stop

Jeudi 2 août 2012 - 13:31

Roberto Carlos a annoncé avoir pris sa retraite de footballeur. Joueur emblématique du Real Madrid et de la sélection brésilienne, l'auriverde a presque réinventé à lui tout seul le poste de latéral. Il prend dans la foulée des fonctions au sein de l’encadrement de son dernier club, l’Anzhi Makhachkala.

A 39 ans, Roberto Carlos a finalement décidé de raccrocher les crampons. Ecarté du groupe professionnel de l’Anzhi Makhachkala depuis mars dernier, alors que son contrat avec le club du Daguestan courait jusqu’en 2014, le latéral gauche brésilien a officialisé son départ en retraite mercredi. Considéré comme une légende du Real Madrid, le défenseur auriverde a tout gagné dans sa carrière. Avec le club merengue il remporta notamment trois Ligues des champions (1998, 2000, 2002) et quatre Liga. Il battit même avec ses 527 apparitions dans le championnat espagnol le record de matches disputés par un étranger sous les couleurs de la maison blanche. Auparavant, ce record était détenu par Alfredo Di Stephano, une autre légende madrilène.

En sélection brésilienne, ses montées rageuses dans son couloir gauche en faisaient le pendant parfait de Cafu, autre latéral très offensif. Il connut la consécration suprême en 2002, avec le sacre de champion du monde en Corée du Sud et au Japon. Déjà finaliste quatre ans plus tôt face à la France en 1998, il était, à l’image de ses coéquipiers, passé à côté de son match. Son dernier match sous les couleurs de son pays fut d'ailleurs contre l'équipe de France, en quart de finale de la coupe du monde 2006. Son marquage laxiste sur Thierry Henry avait d'ailleurs permis aux Bleus d'inscrire l'unique but de la rencontre.

Tireur de coups francs exceptionnels, son but inscrit au tournoi de Paris contre l’équipe de France en 1997 fait encore parti des videos Youtube les plus regardées. Sa trajectoire de balle a même fait l’objet d’une étude scientifique, tant celle-ci est impressionnante. Mais désormais, Roberto Carlos ne courra plus dans son couloir gauche, et a décidé de laisser la place aux jeunes. Pour son jubilé, le Brésilien aimerait voir Makhachkala affronter la Casa Blanca, avant de prendre définitivement des fonctions dans l’organigramme du club russe. Une dernière volonté qui ne devrait pas lui être refusée.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine