Le Néerlandais Dick Advocaat, qui désire cumuler son actuelle fonction de sélectionneur de l'équipe de Belgique avec un poste d'entraîneur à
AZ Alkmaar aux Pays-Bas, a provoqué lundi une polémique en plongeant la Fédération belge de football dans l'embarras. Cette dernière a autorisé ce cumul lundi soir mais doit faire face à de sévères critiques.
Accueilli en octobre dernier comme le messie devant rendre sa fierté à une équipe nationale en manque de résultats depuis 2002, l'ancien entraîneur du
Zenith Saint-Pétersbourg était lui très critiqué lundi par les médias belges, certains estimant impossible le cumul qu'il souhaite.
Dimanche, les dirigeants d'AZ Alkmaar ont proposé à Advocaat de prendre jusqu'en fin de saison la succession de
Ronald Koeman limogé samedi. Advocaat est sous contrat avec la Fédération belge jusqu'en juin 2012. Le Néerlandais estime le cumul possible dans le mesure où la Belgique ne disputera que deux matches amicaux d'ici juin prochain.
Mais la presse belge note que quatre internationaux belges évoluent à AZ et pointe un "conflit d'intérêt" entre le club et l'équipe nationale. Ces médias rappellent aussi qu'Advocaat est le sélectionneur le mieux payé de l'histoire du football belge et que son salaire (600.000 euros par an) mériterait une prestation à temps plein.
Embarrassé, le président de la Fédération belge a convoqué lundi soir un comité exécutif extraordinaire qui a finalement autorisé Advocaat à rejoindre Alkmaar pour quelques mois. La Fédération demandera une compensation financière aux dirigeants d'Alkmaar et a reçu l'assurance de
Dick Advocaat que le travail avec les Diables Rouges se poursuivra comme prévu pendant son intérim aux Pays-Bas.