Ultime épreuve avant la CAN

Football / CAN 2013

Ultime épreuve avant la CAN
Photo MAXPPP

Ultime épreuve avant la CAN

Vendredi 12 octobre 2012 - 19:22

Ce week-end aura lieu le deuxième tour de qualification retour pour la Coupe d'Afrique des Nations de janvier et février 2013. Les dernières nations engagées devront tout donner afin de pouvoir participer à l'épreuve reine de leur continent. Si certains doivent se ressaisir, comme le Cameroun ou le Maroc, d'autres en revanche devront terminer le travail (la Zambie, le Ghana, le Mali ou encore le Congo)

Les scores des matches aller :

Botswana - Mali : 0-3
Malawi - Ghana : 0-2
Nigeria - Liberia : 2-2
Ouganda - Zambie : 0-1
Tunisie - Sierra Leone : 2-2
Maroc - Mozambique : 0-2
Sénégal - Côte d'Ivoire : 2-4

Angola - Zimbabwe : 1-3
Cameroun - Cap-Vert : 0-2
Niger - Guinée : 0-1
Éthiopie - Soudan : 3-5
Algérie - Libye : 1-0
Guinée Équatoriale - RD Congo : 0-4
Togo - Gabon : 1-1
Burkina Faso - République centrafricaine : 0-1

Pour les 30 derniers pays africains restants, c'est la dernière ligne droite. La qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations n'est plus qu'à quatre-vingt dix minutes. Pour ce second tour retour, la donne est bien différentes pour les prétendus "gros". Battu au Cap-Vert (0-2) à l'aller, le Cameroun a le couteau sous la gorge. Absents de la dernière édition, les Lions Indomptables de Nicolas Nkoulou, le nouveau capitaine, et de Samuel Eto'o, de retour en sélection pour faire des miracles, ont plutôt intérêt de se ressaisir pour éviter un nouveau fiasco.

Le Maroc est exactement dans la même position. Les Lions de l'Atlas ont subi la loi du modeste Mozambique (0-2) à l'aller et doivent s'imposer, sur leurs terres. Non qualifiés en 2010 et sortis dès le premier tour l'an passé, Younès Belhanda et ses partenaires n'ont pas le choix. Les Lions de la Terenga non plus. Surpris en Côte d'Ivoire (2-4), le Sénégal est dans de beaux draps. D'autant que les Eléphants, finalistes de la dernière CAN, ne lâcheront rien, si près du but.

D'autres nations sont toutefois en ballotage favorable. On pense notamment au Ghana des frères Ayew, vainqueur face au Malawi (2-0), au Mali, quasiment qualifié après son probant succès au Botswana (3-0) ou encore au Congo, qui n'avait fait qu'une bouchée de la Guinée Equatoriale (4-0). De son côté, la Zambie, tenante du titre, devra terminer le travail entamé à domicile contre l'Ouganda (1-0). Enfin, tout reste ouvert entre le Togo et le Gabon (1-1), le Nigéria et le Libéria (2-2) et la Tunisie et le Sierra Leone (2-2).





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live