Le Ghana file vers les quarts

Football / CAN 2013

Le Ghana file vers les quarts
Photo STEPHANE DE SAKUTIN

Le Ghana file vers les quarts

Jeudi 24 janvier 2013 - 18:50

Après un début de CAN mitigé, la Ghana s'est rattrapé lors de la deuxième journée de la phase de poules en battant le Mali (1-0). Les Black Stars ont marqué sur penalty mais auraient dû perdre leur gardien de but dès la 7e minute de jeu. Les Ghanéens sont pratiquement qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, les Maliens devront eux très certainement battre la République Démocratique du Congo pour les imiter.

Le Ghana s’affirme petit à petit dans cette Coupe d’Afrique des nations 2013. Tenu en échec par la République Démocratique du Congo (2-2) lors de leur match d’ouverture, les Black Stars ont fait un grand pas vers les quarts de finale de la compétition ce jeudi en venant à bout du Mali (1-0) pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules. Dominateurs en première période, les Ghanéens ont eu très chaud dès la 7e minute de jeu sur une sortie hasardeuse de leur gardien de but Fatawu Dauda, qui a volontairement pris le ballon de la main en dehors de sa surface de réparation et aurait dû écoper d’un carton rouge direct mais n’a reçu qu’un carton jaune. Seydou Keita et le Mali ont de quoi être mécontents de la décision de l’arbitre et c’est à l’inverse un penalty sifflé contre eux qui va leur coûter la rencontre. Lancé dans la profondeur par Gyan, Badu est taclé dans la surface par Tamboura et c’est Wakaso, l’attaquant de l’Espanyol Barcelone, qui transforme (1-0, 38e).

La seconde période est clairement celle de la révolte pour les Maliens, qui se mettent enfin à attaquer et profitent de la baisse de régime des Ghanéens, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets. Les Black Stars s’imposent donc sur la plus petite des marges, et en profitent pour prendre les rênes du groupe B, avec désormais une longueur d’avance sur leur adversaire du jour. Lors de la dernière journée, les coéquipiers d’Asamoah Gyan ne devraient pas avoir trop de difficultés à valider définitivement leur billet pour les quarts de finale, puisqu’ils rencontreront l’équipe la plus faible de la poule, le Niger. Pour le Mali en revanche, il faudra très probablement s’imposer face à la République Démocratique du Congo pour accrocher le tour suivant.

Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live