Maroc - Tunisie : 0-1 à la pause

Football / CAN 2012

Maroc - Tunisie : 0-1 à la pause

Maroc - Tunisie : 0-1 à la pause

Lundi 23 janvier 2012 - 20:51

Après deux premières journées qui ont vu certains des favoris de cette CAN 2012 s’incliner d’entrée (Sénégal) ou gagner dans la douleur (Côte d’Ivoire), le Maroc et la Tunisie s’affrontent ce lundi soir pour leur entrée en lice dans le groupe C. Ce véritable choc du Maghreb pourrait décider de la qualification pour les quarts de finale de la compétition, le Gabon accueillant de son côté le "faible" Niger.

Voir la fiche du match

C’est la suprématie sur le groupe C mais également sur le Maghreb que se jouent Maroc et Tunisie ce lundi soir (20h). Avec des équipes d’Egypte (pourtant triple tenante du titre) et d’Algérie pas qualifiées pour la phase finale de cette CAN 2012, et une sélection de Lybie qui ne devrait pas y faire long-feu, puisque déjà battue par la Guinée Equatoriale en ouverture, l’avenir de l’Afrique du Nord dans la compétition continentale se joue peut-être ici. Dans un groupe où le Gabon aura certainement son mot à dire, la défaite est presque interdite pour les Tunisiens, qui font figure d’outsiders derrière des Marocains vus comme les grands favoris. Au cœur de ce match entre pays presque voisins, un duel d’amis va ressortir. Les deux Montpelliérains Younès Belhanda et Jamel Saihi seront face à face, et ne comptent pas se faire le moindre cadeau.

Car dans l’autre match du groupe C, qui se dispute d’ailleurs plus tôt (17h), le Gabon ne compte pas non plus faire de cadeau aux deux favoris pour la qualification en quart de finale. Face au Niger, décrit comme le plus faible adversaire de la poule, le pays coorganisateur doit réjouir son public, comme a pu le faire la Guinée Equatoriale en l’emportant à la surprise générale contre la Lybie (1-0). Visant la deuxième place du groupe derrière le Maroc, a priori, les Gabonais comptent sur leur solide paire défensive Ecuele Manga – Brou Apanga pour stopper les assauts des coéquipiers de Moussa Maazou. Les "Bretons", l’un jouant à Lorient et l’autre à Brest, seront chargés de lancer des attaquants eux aussi habitués aux joutes de la Ligue 1, puisque ce sont Pierre-Emerick Aubameyang, Daniel Cousin et Eric Mouloungui qui devrait débuter devant pour le Gabon. Les "Panthères" doivent gagner d’entrée pour mettre la pression sur la Tunisie, son principal concurrent pour la deuxième place du groupe.

Fiche Stats

Les matches en direct Can - Phase de groupes
 Dimanche 22 Janvier 2012
Ter.
Côte d'Ivoire
- 0
Soudan
Ter.
Burkina-Faso
- 2
Angola
 Lundi 23 Janvier 2012
Ter.
Gabon
- 0
Niger
2mt
Maroc
- 1
Tunisie
 Mardi 24 Janvier 2012
 17h00
Ghana
Botswana
 20h00
Mali
Guinée
 Mercredi 25 Janvier 2012
 17h00
Libye
Zambie
 20h00
Guinée Equatoriale
Sénégal

Fil infos Sport

Direct Live

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine