L'Algérie élimine la Côte d'Ivoire
Dimanche 24 janvier 2010 - 23:15
Contre toute attente, l'Algérie s'est qualifiée dimanche pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations aux dépens de la Côte d'Ivoire (3-2 a.p.) qui était pourtant le grand favori de la compétition. Qualifiée de justesse pour le Mondial 2010, l'Algérie a fait une fois de plus la démonstration de sa force de caractère collective. Dans l'autre quart de finale du jour, le Ghana a éliminé l'Angola (1-0), pays organisateur.
Dès la 4e minute, c'est Salomon Kalou qui ouvre la marque pour la Côte d'Ivoire, en suivant bien sur une frappe contrée de Yaya Touré. Mais l'Algérie égalise avant la pause par Matmour (40e). La seconde est très accrochée... jusqu'aux dernières secondes. Kader Keita inscrit un but stratosphérique à la 89e minute et pense envoyer les siens en demi-finale... mais dans le temps additionnel, Bougherra égalise de la tête !
Le scénario est complètement fou. Les deux équipes se retrouvent donc en prolongations. Et galvanisés par leur double égalisation, ce sont les Algériens qui prennent les choses en main. Dès l'entame des prolongations, Bouazza, qui venait d'entrer en jeu, marque de la tête. Malgré une dernière occasion nette pour Drogba, plus rien ne sera inscrit et l'Algérie contrôlera plutôt bien la fin de partie.
L'Algérie accède donc aux demi-finales de la CAN 2010. Elle affrontera le vainqueur de Cameroun-Egypte.
En fin d'après-midi, le Ghana avait été le premier qualifié pour les demi-finales. Bien que privés de leur star Essien, blessé, les Ghanéens ont éliminé l'Angola (1-0), pays organisateur de la compétition grâce à un but du Rennais Asamoah Gyan à la 16e minute de jeu.