Le Bayern à l'assaut du Borussia

Football / Allemagne

Le Bayern à l'assaut du Borussia
Photo TEAMSHOOT

Le Bayern à l'assaut du Borussia

Vendredi 24 août 2012 - 9:46

La Bundesliga reprend ses droits. A cette occasion Sport.fr fait le tour des principales attractions de cet exercice 2012-2013 du championnat d’Allemagne. Duels Borussia - Bayern, Schalke et Leverkusen à l’affut, cette saison, la Bundesliga s’annonce passionnante.

Les Favoris


Duel Bayern - Borussia au menu

Pour retrouver une période où le Bayern Munich a laissé filer le titre à deux reprises, il faut retourner à l’année 1996-1997. Et à cette époque, c’était déjà le Borussia Dortmund qui avait enlevé la Bundesliga deux fois consécutivement. Autant dire que les Bavarois ne laisseront pas de nouveau "leur trophée" entre les mains des Borussen. Mais la tâche s’annonce compliquée. Jürgen Klopp a développé un style de jeu basé sur les attaques rapides, et sa machine est désormais parfaitement huilée. Si le champion en titre peut déplorer la perte de son Japonais Shinji Kagawa parti pour Manchester United, la venue de Marco Reus en provenance de Mönchengladbach compense largement ce départ.

Le Bayern de son côté n’a pas encore sorti le chéquier. Si quelques noms comme celui de Javi Martinez de l’Athletic Bilbao reviennent avec insistance, aucune recrue ne devrait débuter ce nouvel exercice du championnat allemand. Jupp Heynckes pourra cependant s’appuyer sur son équipe qui a atteint la finale de la Ligue des champions, avec notamment un trio offensif Ribéry - Gomez - Robben détonnant.

Les Outsiders


Schalke, Mönchengladbach et Leverkusen à l’affut

Pour être honnête, difficile d’imaginer une autre équipe que Dortmund ou Munich remporter la Bundesliga. Mais certaines équipes comme Schalke 04 emmené par son meilleur buteur de la dernière compétition, Klaas-Jan Huntelaar, pourraient bien tenir la dragée haute aux deux favoris. Tout comme le Bayer Leverkusen, qui pourra compter sur André Schürrle, auteur d’un très bon Euro 2012 pour dynamiter les défenses adverses. Quatrième de la dernière édition, le Borussia Mönchengladbach fait un peu pale figure sans son attaquant Marco Reus. Mais si les joueurs de Lucien Favre arrivent à s’appuyer sur le travail réalisé la saison dernière, il n’est pas impossible qu’ils soient en haut du classement lors de la 34e et dernière journée.

Les Stars


Plusieurs joueurs risquent de sérieusement animer cette nouvelle saison de Bundesliga. Marco Reus, tout juste recruté par le Borussia Dortmund formera avec Götze un duo capable de mettre à mal toutes les défenses d’Allemagne. Même chose pour le trio offensif du Bayern Ribéry - Gomez - Robben, qui, soutenu par Bastian Schweinsteiger, n’a pas beaucoup d’équivalent en Europe. A Schalke 04 Huntelaar et Farfan vont continuer à faire des dégâts, bien qu’ils devraient quelque peu se sentir orphelins de Raul, parti l’année dernière pour le club qatari d'Al-Sadd. De plus en plus, la Bundesliga n’a rien à envier à la Liga et à la Premier League.

Les Français


En Bundesliga, il faut évidemment parler "du Français". Kaiser Franck est de retour au plus haut niveau et cela s’est vu la saison dernière. Avec 12 buts et autant de passes décisives, l’international français a laissé ses pépins physiques derrière lui. Il sera l’un des fers de lance du Bayern Munich dans la reconquête du titre de champion d’Allemagne.


Benjamin Feurgard

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live