Klopp, der Meister

Football / Allemagne

Klopp, der Meister
Photo MAXPPP

Klopp, der Meister

Samedi 1 décembre 2012 - 0:17

Jürgen Klopp a porté Dortmund au sommet du football allemand. L’exigeant tacticien du Borussia a su faire des merveilles et créer une véritable identité de jeu. Double tenant du titre, le club de la Ruhr est aujourd’hui dans l'ombre du Bayern Munich, solide leader avec onze points d'avance. A l'occasion de la 14e journée de Bundesliga, les deux géants pourront enfin se défier. Pour relancer ou plier le championnat.

Depuis deux saisons, Dortmund écrase la concurrence en Bundesliga. Une hégémonie incontestable que le club de la Ruhr doit en grande partie à son entraîneur, Jürgen Klopp. Sous son égide, le Borussia reste sur deux titres de champion et une victoire en Coupe d’Allemagne. Un palmarès conquis grâce à une science du football absolument extraordinaire. Le technicien n’a pas tardé à imprimer sa patte sur son effectif. En adepte du beau jeu, Klopp ravit les observateurs, sûr de la réussite de son système. Très attaché au 4-2-3-1, le natif de Stuttgart allie football total, rigueur allemande, culture de la formation de jeunes et sait aussi s’appuyer sur un recrutement toujours réfléchi. L’arrivée cet été de Marco Reus, révélation de la saison passée, en provenance de M’Gladach en est une preuve. Dans un modèle à l’anglaise, son rôle de manager lui permet de connaître à merveille la totalité son groupe et d’en tirer le meilleur possible. Avec des joueurs plutôt méconnus comme Sahin, Kagawa ou encore Lewandowski, le coach de Dortmund est parvenu à créer une dynamique. Il n’y a encore pas si longtemps, personne n’aurait donner le moindre crédit au Borussia, capable aujourd’hui de terminer devant le Real Madrid, Manchester City et l’Ajax Amsterdam dans son groupe en Ligue des champions.

Battre le Bayern pour relancer le suspense


Cette réussite, Dortmund la doit aussi à l’entente entre son entraîneur et son effectif. Klopp aime le jeu court, le jeu en mouvement et les contres fulgurants. Son onze est donc composé de petits gabarits véloces sur le plan offensif. Reus, Lewandowski et Götze, ses gâchettes offensives principales, répondent à merveille aux critères de leur coach et pratiquent un football spectaculaire. Malgré tout cela, Dortmund n’écrase pas le championnat cette saison. Seulement troisième après quatorze journées, le Borussia manque de constance et souffre de la surpuissance du Bayern Munich, solide leader avec déjà onze points d’avance. Comme l’an passé, la double confrontation sera cruciale. Le match aller aura lieu ce samedi à l’Allianz Arena et pourrait relancer le suspense si le club de la Ruhr l’emporte. La saison dernière, Klopp et ses hommes avaient été impériaux et s’étaient imposés par deux fois. A Dortmund, l’espoir est grand. Les ambitions aussi.

Etienne Andurand

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine