Dortmund, à la poursuite du Bayern

Football / Allemagne

Dortmund, à la poursuite du Bayern
Photo MAXPPP

Dortmund, à la poursuite du Bayern

Lundi 26 novembre 2012 - 22:56

Après un début de saison assez délicat, Dortmund a fait le deuil de ses points bêtement perdus en cours de route. Revenu en force sur la deuxième place du podium, le Borussia veut maintenant s'y installer durablement pour chasser le Bayern Munich. Pour revenir sur les pas de la formation bavaroise, Jürgen Klopp pourra compter sur son trio magique, Reus-Götze-Lewandowksi.

Tremblez, Dortmund revient ! Solide leader de Bundesliga avec pas moins de neuf longueurs d'avance, le Bayern Munich doit toutefois regarder derrière. Le club bavarois a dû avoir quelques frissons après le retour en boulet de canon du double champion d'Allemagne en titre. Les points perdus en cours de route ont été digérés, désormais la locomotive est lancée et ne semble pas près de s'arrêter. Au soir de la défaite dans le derby de la Ruhr contre Schalke 04 (0-2), Dortmund faisait grise mine et semblait déjà dire adieu à ses rêves de triplé. Oui mais depuis, pas une seule défaite. Que ce soit en Bundesliga comme en Ligue des champions. Une sorte de déclic dirons-nous. Sur une série de sept succès en neuf rencontres, toutes compétitions confondues, le Borussia va très bien. Sa qualification pour les huitièmes de finale de la C1 a été une autre source de satisfaction, d'autant que les Jaune et Noir figuraient dans le "groupe de la mort" en compagnie du Real Madrid, de Manchester City et de l'Ajax Amsterdam. Revenus à neuf longueurs du leader, les hommes de Jürgen Klopp pourraient bien grappiller petit à petit leur retard s'ils continuent sur leur lancée. En quête de constance, Dortmund a enfin trouvé son rythme. Et ça, il le doit en grande partie à son trio fantastique.

19 buts et 11 passes décisives pour le trio magique


"On est ravi d'être deuxième, mais on doit se concentrer sur notre jeu pas sur ce que fait le Bayern", expliquait Marco Reus après la victoire contre Mayence (2-1) samedi. Une déclaration qui en dit long sur l'application et surtout l'implication que témoignent les membres de l'effectif de Jürgen Klopp.
Et si Dortmund est revenu en trombe sur le Bayern Munich, Marco Reus, Robert Lewandowski et Mario Götze n'y sont pas étrangers. Insolent face à l'Ajax (4-1) et et le Real Madrid (2-1 et 2-2), le trio magique du Borussia n'en finit plus d'empiler les buts. Sur les vingt-huit inscrits par le double champion en titre en Bundesliga, dix-huit l'ont été par les trois compères. Et si l'on y ajoute les onze passes décisives qu'ils ont offert, les statistiques deviennent totalement ébouriffantes. A mi-chemin entre efficacité, plaisir et beau jeu, Dortmund profite du talent de ses joyaux pour briller et marcher sur le championnat. A l'occasion de la 14e journée, le Fortuna Düsseldorf tentera de se mettre au travers de la route du club de la Ruhr. Un déplacement compliqué pour le promu sur le terrain de la meilleur défense à domicile (4 buts concédés en six rencontres). Mais pour le Borussia, ce match n'est pas le plus important de la semaine. Il ne serait pas étonnant que Jürgen Klopp décide de faire un peu tourner son effectif pour permettre aux siens de souffler avant le rendez-vous crucial qui attend ses hommes. Samedi prochain, Dortmund se rendra à l'Allianz Arena pour grappiller un peu plus de points au Bayern Munich, et ainsi totalement relancer le suspense.

Etienne Andurand

Fiche du Stats

Bundesliga
- Journée 14

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live