Barton pour le meilleur et pour le pire

Football / Ligue 1

Barton pour le meilleur et pour le pire

Barton pour le meilleur et pour le pire

Mercredi 29 août 2012 - 14:56

L'agent Willie McKay imagine volontiers son client, Joey Barton, porter les couleurs de l'Olympique de Marseille. D'abord incongrue, l'idée fait son chemin. Le sulfureux milieu de terrain alimentant lui-même ce drôle de feuilleton. "On dirait que cette histoire avec Marseille ne va pas se faire", a lancé dernièrement le milieu de terrain. L'OM aurait-il intérêt à saisir cette main tendue ? A une semaine de la fin du mercato, Sport.fr dresse le bilan du pour et du contre du joueur de Queens Park Rangers.

Savoir si Joey Barton va finir pas signer à l’Olympique de Marseille reste probablement le seul grand intérêt du mercato estival en France. Le Paris Saint-Germain en a fini de son recrutement pharaonique, et c’est désormais au "reste" de la Ligue 1 de faire parler de lui. Ajaccio l’a bien entendu en s’attachant les services d’Adrian Mutu, et le seul grand nom que les clubs de l’hexagone semblent encore en mesure d’attirer est celui de l’international anglais.

Pourquoi l'OM doit embaucher Barton



C'est un joueur médiatique
Dans la colonne des "pour", on peut directement inscrire le fait qu’un joueur médiatique comme Joey Barton ne peut pas faire de mal à la Ligue 1. Pointé du doigt pour son manque d’attrait auprès des joueurs "stars", le championnat de France reprend du poil de la bête grâce à la nouvelle fortune du Paris Saint-Germain (Ibrahimovic, Thiago Silva, Lavezzi, Pastore...).

Il apportera de l'expérience
Accueillir un international anglais (ce qui est assez rare en soi), passé par Manchester City ou Newcastle United, et considéré comme un joueur de premier plan à son poste, ne peut être que du bonus pour l’OM. Dans ses précédents clubs, Joey Barton a toujours fait preuve de leadership, et Marseille ne pourrait que se réjouir de l’arrivée d’un meneur d’hommes. Le milieu de terrain est également un joueur hyper-combatif, qui ne lâche jamais rien sur la pelouse, et c’est une donnée qui devrait énormément plaire au public du Vélodrome.

Il veut venir
Il faut également signaler l’envie du Britannique de rejoindre la cité phocéenne. Très actif sur Twitter, Barton ne cache absolument pas son intérêt pour le challenge olympien, et ne cesse de déclarer sa flamme à l’OM. "J’espère que les choses vont se décanter rapidement. D’autres clubs me veulent, mais moi je ne veux que Marseille. C’est l’endroit qu’il me faut. (...) J’espère vraiment que les QPR et Marseille vont pouvoir conclure un accord dans les prochains jours. En tout cas, mon cœur lui est déjà au Vélodrome", a ainsi déclaré le joueur des Queens Park Rangers récemment. L'inverse en somme de Thiago Silva qui a expliqué il y a quelques semaines qu'il voulait rester au Milan AC.

Une bonne affaire financière
QPR pourrait libérer son joueur de tout contrat, et ainsi permettre à l’Olympique de Marseille de le recruter gratuitement.

Pourquoi l'OM ne abandonner la piste Barton


Trop bad boy pour la Ligue 1 ?
Malheureusement, l’affaire n’est pas aussi idyllique qu’elle n’y parait. En effet, la colonne "contre" est elle aussi particulièrement bien remplie. Et contrebalancerait presque tous les points positifs du milieu de terrain de bientôt 30 ans. A son caractère affirmé, on peut opposer sa fameuse tendance à une violence trop poussée. Réputé de l’autre côté de la Manche pour être un casseur de jambes, trainant un très lourd passif derrière lui, Barton serait nécessairement synonyme de très nombreux cartons et suspensions en Ligue 1.

Il est déjà suspendu
Avant même de pouvoir récolter quelques avertissements chez nous, l’Anglais doit déjà purger une suspension de onze matchs pour un "pétage de plomb" énorme lors de la dernière journée de Premier League la saison passée. Sanctionné par la Fédération anglaise, Barton pourrait voir sa punition être transposée dans le championnat de France, et l’empêcher de porter le maillot de l’OM jusqu’à la fin du mois d’octobre au plus tôt.

Financièrement pas une bonne affaire
S’il pourrait rejoindre Marseille gratuitement, en termes d’indemnité de transfert, Joey Barton s’accompagne obligatoirement d’un salaire à la hauteur du personnage, soit assez lourd à assumer pour un club qui cherche à se débarrasser de ses plus gros aspirateurs. Numériquement, il devrait remplacer Stéphane MBia, mais émergera-t-il en-dessous du Camerounais (240.000 euros brut par mois) ?

L'affaire rebondit de jour en jour. Les discussions s'éternisent. Le joueur lui-même tente un coup de poker dans son dernier tweet. "On dirait que cette histoire avec Marseille ne va pas se faire. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort", écrit le Britannique, "le cœur brisé", mais très malin...

Fiche Stats

2012/2013
Barton
Joey Barton
Milieu - 30 ans
Saison 2012/2013
Queens Park Rangers 0 matches
0 buts marqués

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live