C’est ce soir aux alentours de 20h que va être attribué le 62e Ballon d’Or de l’histoire du football. Un événement diffusé sur la chaîne l’Equipe et présenté par David Ginola du côté de la capitale française selon quelques médias.

 

C’est parti, la cérémonie du 62e Ballon d’Or est lancée depuis 16 h. Diffusé sur la chaine l’Equipe, chaque 20 à 25 minutes les téléspectateurs connaissent le nom et surtout la liste des 30 meilleurs joueurs du monde. C’est sur les coups de 20 h que David Ginola aura la tâche d’annoncer le vainqueur. Cette année encore, le Graal devrait se jouer entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Les deux mastodontes du football se disputent chaque année le trophée ultime qui récompense une saison à titre individuel.

Ce soir, c’est bel et bien Cristiano Ronaldo qui part légèrement favori pour glaner une cinquième couronne et revenir à égalité avec Léo Messi. Le Portugais semble plus près grâce à ses très belles performances en club et surtout ses récompenses collectives au niveau européen. Durant la saison 2016-2017, le Real Madrid et Ronaldo ont glané une Ligue des Champions, le championnat d’Espagne, la deuxième d’affilée mais également le trophée du joueur Fifa de l’année, une victoire en Super Coupe d’Europe et un titre suprême au Championnat du monde des clubs. Trois trophées en l’espace d’un an et un bilan impressionnant de 42 buts et 12 passes décisives en 46 matchs joués. L’actuel Champion d’Europe a même participé grandement à la qualification de son pays, le Portugal pour la prochaine Coupe du Monde en Russie 2018. En effet, il a inscrit la bagatelle de 15 buts et 3 passes décisives en 8 matchs de qualification à la Coupe du Monde.

En face, le palmarès 2017 de Lionel Messi est également très impressionnant. Même si la Pulga s’est arrêtée en quart de finale de la Ligue des Champions contre la Juventus Turin, « Léo » a remporté la Supercoupe d’Espagne et la Coupe d’Espagne. Le capitaine de l’Albicéleste a fait encore mieux que son homologue lusitanien avec 57 buts en 57 matchs joués et un total de 18 passes décisives. Là-aussi le palmarès reste exceptionnel d’autant plus qu’il a qualifié à lui tout seul sa sélection pour le Mondial au cours du dernier match décisif contre l’Equateur, en inscrivant un triplé.

 

Quelle place pour Mbappé et Neymar ?

 

Même si c’est la première place qui déchaîne les foules, la France et plus particulièrement la capitale seront tournés vers le destin réservé à Neymar et Kylian Mbappé. Sauf surprise, Neymar devrait se retrouver au 3e rang derrière les deux ogres de la Liga. Le Brésilien a des arguments à faire valoir mais semble encore un peu en dessous. Malgré des stats de très haut niveau et ses 35 buts pour 31 passes décisives réalisés en 64 matchs (Avec Barcelone + Paris), le capitaine de la Seleçao devrait de nouveau se retrouver 3e du classement final à moins que…

La vraie question se pose pour la pépite du football Français en la personne de Kylian Mbappé qui quoiqu’il arrive fera une entrée fracassante dans le top 10, voir le top 5. Le natif de Bondy en région parisienne aura son nom auprès des plus Grands, ce qui à 18 ans seulement est un véritable exploit et le présage à un avenir radieux. Reste maintenant à savoir à quel place le jeune garçon intégrera le classement du Ballon d’Or France Football…

G. Zerbone