ASSE-Lorient en direct

Football / Coupe de France

ASSE-Lorient en direct

ASSE-Lorient en direct

Mardi 16 avril 2013 - 20:47

Encore en course en Ligue 1 et en Coupe de la Ligue, l'AS Saint-Etienne l'est également en Coupe de France, dont il dispute les quarts de finale ce mardi soir (20h50) face à Lorient. Christophe Galtier, l'entraîneur des Verts, ne compte pas faire l'impasse sur cette compétition, mais va bien être contraint de faire tourner une partie de son effectif.

Quatrième du classement en Ligue 1 à seulement deux points du troisième et qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue, qu’il disputera samedi, voilà un bilan qui aurait certainement suffi à l’AS Saint-Etienne cette saison. Mais les Verts peuvent viser encore plus haut puisqu’ils sont toujours en course en Coupe de France, où ils accueillent le FC Lorient ce mardi soir au stade des quarts de finale. "Il n’y a pas de tension, mais de la concentration et de la détermination, lâche Christophe Galtier, l’entraîneur stéphanois. C’est maintenant, il faut y aller, les trois matchs qui viennent vont être décisifs. Mais ce n’est que du bonheur d’être dans cette situation-là."

Du bonheur, certes, mais également une certaine préoccupation puisque le technicien pourrait être tenté de concentrer ses forces sur la finale de samedi et les six journées restantes en Ligue 1, en faisant l’impasse sur la Coupe de France et la venue de Lorient. Mais Galtier s’y refuse : "Vous pensez peut-être que je ne suis focalisé que sur le match de samedi puisqu’ un trophée est en jeu, mais un quart de finale de Coupe de France est également un match très important. On n’en dispute pas beaucoup dans une carrière." Le coach des Verts devra toutefois se méfier que ce ne soit pas ses joueurs eux-mêmes qui lèvent le pied afin de se préserver pour la finale de samedi : "Ce sera à moi de transmettre mon envie de nous qualifier pour les demies en injectant du sang frais et beaucoup d’énergie. En expliquant à ceux qui sont alignés que cela peut être leur aventure. Une demi-finale de Coupe de France donnerait encore plus de relief à notre saison."

La solution la plus simple pour éviter de voir des joueurs en retenue reste alors probablement de titulariser un certain nombre d’habituels remplaçants, qui seront eux pleins de motivation. Au vu du calendrier et de ses joueurs blessés, Christophe Galtier n’a de toute façon pas réellement le choix : "Nous allons devoir puiser dans la totalité de notre effectif. Nous avons deux matchs qui peuvent durer 120 minutes cette semaine, puis un match de championnat contre Ajaccio. Il est déterminant de bien récupérer. J’ai demandé à certains joueurs de rester chez eux et de ne pas venir s’entraîner dimanche, car ils vont être beaucoup sollicités." Mieux vaut cela que d’être hors-course dans chacune des compétitions nationales, non ?

Fiche du Stats

Les matches en direct Coupe de France - 1/4 de finale
 Mardi 16 Avril 2013
Ter.
Troyes
- 0
Nancy
 20h50
Saint-Etienne
Lorient
Pariez sur ces matches
 Mercredi 17 Avril 2013
 19h00
Lens
Bordeaux
Pariez sur ces matches
 20h55
Evian Thonon Gaillard
Paris SG
Pariez sur ces matches

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live