Philippe Mexès ne donnera pas son nom à une jurisprudence comme avait pu le faire en son temps le Belge Jean-Marc Bosman. En conflit avec l'AJ Auxerre au sujet de son transfert à l'AS Roma, l'international français a été suspendu six semaines, à partir du 12 septembre, par la Fédération internationale de football (FIFA). Cette suspension devrait s'accompagner d'une sanction financière.
A l'origine du conflit, Mexès (22 ans) estimant être en droit de le faire, s'était engagé pour quatre ans avec la Roma alors qu'Auxerre considérait que le joueur était toujours sous contrat. Le joueur s'appuyait sur le nouveau règlement des transferts internationaux, mis en place en septembre 2001. Celui-ci autorise un joueur de moins de 28 ans à quitter son club formateur après trois ans de contrat (période dite de stabilité) moyennant une indemnité. Pour l'AJA, Mexès avait signé, en décembre 2002, une prolongation de contrat jusqu'en juin 2006. Le club bourguignon estimait donc que la période de stabilité courait jusqu'en juin 2005.
Autorisé à jouer avec la Roma, Philippe Mexès va tout de même faire appel de cette suspension devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).




![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |





