Bolivie: La sélection en grève !
Samedi 3 octobre 2009 - 10:21



Une grève des joueurs de la sélection, qui ont boycotté vendredi pour le deuxième jour le camp de rassemblement, perturbe l'équipe de Bolivie, qui doit jouer contre le Brésil et le Pérou les 10 et 14 octobre ses deux derniers matches du groupe Amsud qualificatif au Mondial-2010.
Les 22 joueurs convoqués, dont six évoluant à l'étranger, ne se sont pas présentés au camp d'entraînement à La Paz, mais "des conversations se poursuivent et on espère un accord" avec la Fédération (FBF), a indiqué le dirigeant du syndicat des joueurs (Fabol), Christian Paniagua.
Les joueurs boliviens ont une séries de doléances pendantes depuis plusieurs mois, sur fond d'appels à une restructuration profonde du football bolivien, après sa piteuse campagne de qualification pour 2010: les Boliviens sont avant-derniers du groupe Amsud avec 10 défaites et 3 victoires en 16 matches.
La "Verde", hors course pour l'Afrique du Sud, affronte samedi prochain le Brésil déjà qualifié, avant de se déplacer le mercredi suivant au Pérou, lanterne rouge du groupe.
Les joueurs boliviens réclament notamment un vote pour leur représentant au sein de l'instance exécutive suprême du football bolivien, ainsi que des garanties financières de l'Etat pour le Tribunal de résolution des conflits, chargé de régler les différends entre joueurs et clubs, ou entre équipes. L'instance est actuellement paralysée faute de budget.
Le ministre des Sports Ramiro Tapia, impatient devant cette situation, a suggéré vendredi face à la presse que l'"on convoque une sélections de jeunes pour nous représenter, car on ne peut être soumis à un chantage".