74 morts en Egypte : la vidéo du drame

Football / News

74 morts en Egypte : la vidéo du drame

74 morts en Egypte : la vidéo du drame

Jeudi 2 février 2012 - 18:36

Près de 74 personnes ont perdu la vie en Egypte à la suite d'un match opposant Al-Masry à Al-Ahly, à Port-Saïd. Des échauffourées ont éclaté à l'issue de la rencontre. 47 personnes ont été interpellés par la police suite à ces incidents. Le monde du football est en état de choc.

Des images qui font froid dans le dos. L'un des plus grands drames de l'histoire du football moderne s'est déroulé à Port-Saïd mercredi soir. Al-Masry, le club phare de cette ville du Nord de l'Egypte, recevait Al-Ahly à l'occasion de la 17e journée du championnat. Les locaux venaient tout juste d'infliger leur premier défaite de la saison à leurs adversaires (3-1) quand la situation a dégénéré. Les "supporters" d'Al-Masry ont envahi la pelouse. Les projectiles ont commencé à pleuvoir. Visés, les supporters d'Al-Ahly ont répliqué. Des personnes ont été piétinées dans la cohue. Les scènes de cette bagarre générale (voir la vidéo) font le tour du monde. Le bilan est dramatique: 74 mots, des centaines de blessés.

Les réactions se multiplient suite à ce drame. "Je suis très choqué et triste d'apprendre ce soir qu'un grand nombre de fans de football sont morts ou ont été blessés.C'est un jour sombre pour le football", a déclaré Sepp Blatter, le président de la FIFA. "Une minute de silence sera observée, à la mémoire des victimes, a toutes les prochaines rencontres de la CAN Orange 2012", a annoncé la Confédération africain de football dans un communiqué. Choqués, des joueurs d'Al-Ahly, l'un des meilleurs clubs du pays, pourraient arrêter leur carrière.

Dans la foulée du match, la police a annoncé avoir procédé à 47 arrestations. Mais d'ores et déjà, c'est le système de sécurité autour de cette rencontre qui est pointé du doigt. "Dès le coup de sifflet final, les grilles des différentes tribunes se sont ouvertes. Les supporters d’Al Masry nous ont attaqués. On était coincé dans notre tribune. (...) Quand on a essayé de s’enfuir, les portes du stade étaient fermées à clef avec de grosses chaine", a raconté un supporter d'Al-Ahly, dont les propos ont été relayés par RMC. Au pouvoir depuis la chute du régime de Moubarak, les Frères musulmans accusent les sympathisants de l'ancien dictateur d'être à l'origine de ce drame. Le directeur de la police de Port-Saïd a été remercié après ces incidents. Un deuil national de trois jours a été décrété en Egypte. Le championnat est de son côté interrompu jusqu'à nouvel ordre.

La vidéo stupéfiante de la bagarre générale


Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine