|  |  |  |  | | | En route pour une cinquième couronne | | Comme en 1994 et 1998, le Brésil disputera la finale de la Coupe du monde. Les quadruples champions du monde rejoignent l'Allemagne après leur victoire aux dépens de la Turquie 1-0 (but de Ronaldo). | |  |
|  | | Image TF1 | | |  | Mercredi 26 juin 2002 | Sans Ronaldinho (suspendu), on était curieux de voir évoluer cette équipe brésilienne si décevante depuis le coup d'envoi de la compétition. Le début de rencontre est tout feu, tout flamme. La Turquie, qui n'a pas oublié l'opposition du premier tour (défaite 2-1), est revancharde. Elle "mord dans le ballon". Les Brésiliens ne refusent pas les duels. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Durant les 45 premières minutes de cette demi-finale, le Brésil montre plus de choses que durant toute sa Coupe du monde. Au jeu en passes courtes des Turcs, les Brésiliens répondent par l'explosivité. Cafu et Roberto Carlos apportent régulièrement le surnombre en attaque, ce qui déstabilise la défense ottomane. Le rythme est bon. Rustu aussi. Le gardien de Galatasaray va crever l'écran en première mi-temps. Les Brésiliens le pilonnent (Cafu, Rivaldo, Ronaldo, Roberto Carlos). Mais Rustu ne rompt pas. En grande forme, il stoppe toutes les tentatives brésiliennes. Les deux formations regagnent les vestiaires dos à dos, 0-0.
La Turquie peut-elle rêver de créer une nouvelle surprise dans ce Mondial ? Quelques minutes après la reprise, le rêve est brisé. C'est le moment que choisit Ronaldo pour sortir de sa boîte. "Il Fenomeno", sur une ouverture de Gilberto Silva, échappe à trois Turcs (Ergun, Fatih et Alpay) et du pointu (ça existe encore, même à ce niveau) trompe Rustu qui tarde à se coucher (49e minute), 1-0. La Turquie est assommée. Les joueurs de Senol Gunes s'installent résolument dans le camp brésilien. Mais la défense, pour une fois hermétique du Brésil, fait bonne garde. Le score n'évolue plus. Quatre ans après la finale perdue face à la France (3-0), le Brésil est toujours là, prêt à en découdre avec l'Allemagne.
Sept contre sept, quatre contre trois. L'affiche de la finale de la Coupe du Monde 2002 propose un choc entre deux titans du football mondial. Une rencontre entre deux valeurs sûres du ballon rond dans un Mondial déboussolant. Curieusement, le Brésil et l'Allemagne (sept Coupes du monde à eux deux) ne se sont jamais rencontrés dans le tournoi final ! Cette hérésie sera réparée dimanche à Yokohama. On attendait la France et l'Italie pour un remake de la finale de l'Euro 2000. On aura la Seleçao et la Mannshaft. Deux équipes par forcement armées pour aller au bout (surtout quand on se rappelle leurs éliminatoires) mais qui ont su passer les tours quand les autres tombaient comme des mouches.
|  |
|
|  | |
| | |
|
|
|  |
|