| Résultats |
Et de trois !
Vendredi 15 août 2008
L'équipe de france d'épée remporte la troisième médaille d'or du clan triclore aux jeux de Pékin. Déjà sacrés il y a quatre ans à Athènes, les épéistes ont conservé leur titre en écrasant la Pologne en finale. Après la médaille d'argent des pistards en vitesse par équipes et le bronze de Teddy Riner en judo, la France totalise désormais 18 médailles.
La France a remporté vendredi son troisième titre des jeux Olympiques de Pékin grâce aux ses épéistes qui ont remporté l'épreuve masculine par équipes en battant en finale la Pologne 45 à 29.
Les frères Jérôme et Fabrice Jeannet et Ulrich Robeiri ont conservé le titre remporté en 2004 à Athènes et ont confirmé avec brio leur statut de grands favoris de l'épreuve que leur conféraient leur victoire lors des trois derniers Championnats du monde et leur sacre européen en juillet.
Ils ont donné à la délégation française son troisième titre après Steeve Guénot (lutte gréco-romaine, - 66 kg) et Alain Bernard (natation, 100 m NL), sa 18e médaille depuis le début des JO-2008.
C'est aussi la première médaille d'or pour l'équipe de France d'escrime, principale pourvoyeuse de podiums olympiques du sport français, qui avait remporté jusque-là deux médailles d'argent avec Fabrice Jeannet (épée) et Nicolas Lopez (sabre).
La France compte désormais huit titres par équipes à l'épée depuis l'apparition de l'épreuve au programme des JO en 1908.
|
| Polémique sur la blessure | | Jérôme Jeannet : (Sur sa blessure à la main droite dans l'avant-dernier relais) "La douleur s'est réveillée d'un coup, je pouvais tenir l'épée mais j'avais mal dès que l'adversaire touchait la lame. Mon adversaire avait beaucoup de retard, il a été assez +fair-play+, du coup nous avons pris une passivité (avertissement). S'il y avait eu seulement deux, trois touches de retard, il m'aurait peut-être tapé sur le poignet et il serait passé devant. Je ne comprends pas la décision médicale, je suis un peu dégoûté. C'est typiquement le cas médical sur lequel le quatrième peut rentrer, il restait deux touches à mettre. (Sur la journée) Vu de l'extérieur, cela paraît large, mais nous avons réalisé les trois matches avec les bonnes entames, ce sont des recettes qui marchent quasiment tout le temps. En finale, nous avons bien commencé le match, on a pris le large d'entrée, ils ont fait des erreurs. J'étais bien aujourd'hui, c'est une bonne journée. (Sur leur dernière épreuve ensemble) C'est la dernière fois pour nous ensemble en compétition, c'est un peu particulier, quand on perd des camarades d'entraînement. On va passer à autre chose. Je suis content, nous avons fait de superbes compétitions ensemble, on a gagné tous les titres ensemble, on ne peut pas rêver de mieux." |
|