Cyclisme - Tour d'Espagne

Le parcours du Tour d'Espagne 2016 dévoilé

Le parcours du Tour d'Espagne 2016 dévoilé

Le parcours du Tour d'Espagne 2016, présenté à Saint-Jacques-de-Compostelle, se déroulera d'ouest en est. Il mènera le peloton de l'Atlantique à la Méditerranée en passant par une étape-reine dans les Pyrénées françaises. Pour cette 71e édition, qui s'élancera de Galice le 20 août et s'achèvera à Madrid le 11 septembre, on retrouve la grande caractéristique de la Vuelta : un schéma débridé, ponctué d'étapes nerveuses et de dix arrivées au sommet.

C'est ce caractère imprévisible, certes parfois résumé à des courses de côte où les leaders se battent à coups de secondes, que les organisateurs ont encore voulu accentuer cette année.

Au fil de ses 3277,3 km, la Vuelta 2016 se déroulera en quatre grandes phases. Lancée par un contre-la-montre par équipes, la première semaine se déroulera en Galice, d'où l'épreuve s'était déjà élancée en 2013. Puis, il faudra enchaîner quatre arrivées au sommet dans les montagnes de Cantabrie et des Asturies. Suivra un séjour au Pays basque et dans les Pyrénées, avec l'étape reine en France achevée au sommet du col d'Aubisque. Et pour terminer, un final pour costauds avec cinq étapes sur la côte valencienne, dont l'unique contre-la-montre individuel pour l'antépénultième étape puis une grande journée de montagne à la veille de l'arrivée à Madrid.

Ce tracé volontairement ramassé élude plusieurs rendez-vous habituels de l'épreuve, comme l'Andalousie, les pentes de la Sierra Nevada ou même les routes de Catalogne.

Reste à savoir quels grands leaders seront au départ fin août, sachant qu'en cette année olympique, les Jeux de Rio (5-21 août) sont intercalés entre la fin du Tour de France et le début de celui d'Espagne. Cela implique que les favoris qui voudront briller sur l'exigeant circuit olympique devraient a priori courir la Grande Boucle auparavant pour avoir le rythme de la compétition. Ce calendrier pourrait nuire au plateau de la Vuelta, déjà désavantagée par son image d'épreuve de rattrapage de fin de saison.

A ce jour, seuls le Colombien Nairo Quintana (Movistar), vainqueur du Tour d'Italie 2014, et son compatriote Johan Esteban Chaves (Orica-GreenEdge, 5e de la Vuelta 2015) sont annoncés, le tenant du titre, l'Italien Fabio Aru, devant pour sa part se concentrer sur le Tour de France.

L'Espagnol Alejandro Valverde (35 ans, Movistar), lauréat de la Vuelta 2009, pourrait cette saison courir le Giro et le Tour, tandis qu'Alberto Contador (33 ans, Tinkoff), triple vainqueur de l'épreuve espagnole (2008, 2012, 2014), devrait viser la Grande Boucle et les Jeux.


Recorrido / Parcours / Route in 3D - La Vuelta... par la_vuelta



SOLDES MONSTRES !!!! Le maillot du Barça à partir de 59 euros !


Sport-Kiff.com, la boutique du sport / Partenaire exclusif de Sport.fr




à lire aussi

Buzz sport