Le grand jour de Valverde
Dimanche 20 septembre 2009 - 18:12
Considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur cycliste au monde, l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) remporte pour la première fois de sa carrière un grand tour. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, c'est sur ses terres espagnoles que s'impose le coureur, enlevant avec autorité la Vuelta 2009.
Il est assurément le plus régulier en classiques, mais aussi, depuis quelques saisons, le plus solide en épreuves à étapes. Privé de Tour de France et de Tour d'Italie cette saison pour son implication dans l'affaire Puerto, Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) a dû ronger son frein. Cette fois, c'est la libération pour l'Espagnol, qui a remporté dimanche à Madrid la Vuelta 2009.
A 29 ans, Valverde n'en était pas à son coup d'essai dans le Tour d'Espagne, qu'il avait terminé à la 3e place en 2003, et à la 2e en 2006. Au classement général 2009, il devrance un autre Espagnol, Samuel Sanchez (Euskaltel), qui confirme que son titre olympique à Pékin n'était pas usurpé, et l'Australien Cadel Evans (Silence), abonné aux places d'honneur dans les grands tours.
Valverde réalise une saison pleine, avec déjà, en mai une victoire finale dans le Tour de Catalogne. Nul doute qu'il sera l'un des plus sérieux "clients" lors des prochaines grands échéances, aux côtés de Contador, Armstrong et consorts.
