Valverde se positionne

Cyclisme / Dauphiné Libéré

Valverde se positionne
Photo LE DAUPHINE LIBERE/Sylvain Muscio

Valverde se positionne

Dimanche 15 juin 2008 - 17:38

A moins de trois semaines du Tour de France, l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) s'adjuge le Critérium du Dauphiné Libéré, à Grenoble, au terme de la 7e étape enlevée par le Kazakh Dmitriy Fofonov (Crédit Agricole).

Réactions

Alejandro Valverde: "La dernière étape était plus dure, plus courte. Au début, j'ai eu un peu peur que la pluie soit de la partie. Popovych a attaqué pour savoir comment j'étais. Mais nous avons bien réagi. L'équipe a été une nouvelle fois phénoménale. J'étais venu au Dauphiné avec de bonnes sensations suite à notre stage dans les Alpes. Mais je n'avais pas dans l'idée de gagner. Puis, tout s'est bien passé au prologue. Cela m'a donné la motivation pour le sprint de la première étape et, quand j'ai pris le maillot après le contre-la-montre, j'ai essayé de le garder. C'est la plus importante victoire de ma carrière, à cause du prestige de la course et de la date à laquelle elle se déroule, juste avant le Tour."

Pierre Rolland (meilleur grimpeur): "J'ai vécu une expérience formidable tous les jours. J'ai beaucoup appris sur moi-même. Après ma fringale d'hier, j'ai retrouvé la santé et les forces. Le Tour de France ? Ce sera pour plus tard. Il ne faut pas s'y présenter pour le finir mais pour faire quelque chose. Il y a beaucoup de belles courses. Ce maillot de meilleur grimpeur, j'aimerais le gagner un jour."

Vainqueur de deux étapes durant la semaine, Alejandro Valverde a devancé au classement final l'Australien Cadel Evans (Silence), qu'il retrouvera sur les routes du Tour de France, et l'Américain Levi Leipheimer, absent de la Grande Boucle avec son équipe Astana.

En tête de l'épreuve depuis mercredi et son succès dans le contre-la-montre de Saint-Paul-en-Jarez, Valverde a contrôlé ses adversaires dans les cols des Alpes, le terrain de prédilection du Dauphiné. "On peut dire que j'ai gagné à la Indurain, a d'ailleurs indiqué le coureur espagnol. Grâce à ma victoire dans le contre-la-montre et en gérant mes efforts et en contrôlant dans la montagne. Mais, le Tour, ce sera une autre histoire !"

L'épreuve a mis en lumière plusieurs jeunes coureurs, le Russe Yury Trofimov et le Danois Chris-Anker Sörensen, tous deux vainqueurs d'étape, mais aussi le jeune (21 ans) français Pierre Rolland qui a ramené le maillot à pois du meilleur grimpeur. Dans la septième étape (128 km), qui franchissait les cols de la Chartreuse (Granier, Cucheron, Porte), Fofonov a devancé au sprint ses deux compagnons d'échappée, le Belge Jurgen Van de Walle et Trofimov, le plus actif du groupe.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine