Sport.fr 
   RSS/XML flux rss sport
sport.fr
Cyclisme / Dopage

Un recours de Valverde rejeté

Vendredi 19 novembre 2010 - 14:06imprimer cet articleenvoyer cet articlediminuer la taille du texteAgrandir le texte


Le coureur cycliste espagnol Alejandro Valverde, suspendu en Italie pour deux ans pour dopage, a perdu la dernière bataille judiciaire pour mettre fin à cette sanction, selon un arrêt publié vendredi par le Tribunal fédéral suisse.

Un autre recours, déposé par Valverde et touchant sa suspension au niveau mondial par le Tribunal arbitral du sport (TAS), jusqu'à fin 2011, est toujours en cours auprès du Tribunal fédéral suisse.

Les autorités italiennes avaient suspendu en 2009 le coureur espagnol estimant que Valverde était lié à une vaste affaire de dopage sanguin en Espagne ("Operation Puerto"). Une décision confirmée par le TAS dont le siège se trouve en Suisse.

Valverde avait demandé au Tribunal fédéral helvétique (Cour suprême) d'annuler la décision du TAS, se fondant notamment sur un problème d'accès aux preuves dans l'"Opération Puerto".

L'arrêt a pris en compte le fait que, selon le TAS, du plasma contenu dans une poche "retrouvée dans le laboratoire du Dr Fuentes au cours d'une enquête pénale ouverte en 2004 en Espagne pour faits de dopage ("Opération Puerto"), correspondait à l'échantillon sanguin fourni par Alejandro Valverde."

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral souligne également qu'il "statue sur la base des faits établis par le TAS", et ne peut donc "rectifier ou compléter d'office les constatations des arbitres, même si les faits ont été établis de manière manifestement inexacte ou en violation du droit."

Le Tribunal a précisé que les "frais judiciaires, arrêtés à 4000 francs suisses (2945 euros) sont mis à la charge du recourant."





  • Réagissez à cet article
  • titre:

    texte:

    Pseudo:

    E-mail:

    souhaite être informé par email des réactions à cet article
    Sport.fr est un espace de débat civique et civilisé. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste...

    Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse ip) seront mémorisées

Fil infos sport