Démare ouvre son palmarès chez les pros

Cyclisme / Tour du Qatar

Démare ouvre son palmarès chez les pros

Vendredi 10 février 2012 - 15:55

Le Français Arnaud Démare a signé son premier succès chez les professionnels en remportant la 6e et dernière étape du Tour du Qatar, le Belge Tom Boonen terminant en tête du classement général pour la quatrième fois de sa carrière.

Le champion du monde Espoirs confirme son statut de grand espoir du sprint français en faisant la nique à quelques-uns des meilleurs spécialistes de la planète. Le jeune coureur (20 ans) protégé de Marc Madiot, s'est imposé lors d'un sprint massif royal et chahuté, notamment marqué par la chute du champion du monde, le Britannique Mark Cavendish. Arnaud Démare, parfaitement lancé aux 200 mètres par Mickaël Delage, a devancé le Russe Denis Galymzianov et l'Australien Mark Renshaw.

"J'avais des jambes extraordinaires. Je ne me suis pas posé de question", a déclaré Démare. "C'était un sprint vent de face. Il fallait sortir le plus tard possible. Arnaud a pris une position parfaite au dernier rond-point. Gagner directement ici contre tous les meilleurs sprinters, c'est incroyable pour un néo-professionnel", a reconnu Tom Boonen, vainqueur du classement général. "Je suis arrivé au Qatar en bonne condition. J'ai encore grappillé quelques pour cents au niveau de ma forme. Je suis vraiment sur le bon chemin pour réaliser une belle campagne de classiques", a-t-il expliqué.

Le Belge, qui avait remporté la première et la quatrième étape, s'impose au général pour la quatrième fois après 2006, 2008 et 2009.

Réagissez à cet article

Buzz sport

Transferts Foot

Fil infos sport

Vos articles préférés

Chiffre du jour

Phrase du jour