Cyclisme - Tour Down Under

Gerrans remporte le Tour Down Under

Gerrans remporte le Tour Down Under

Le coureur australien de 31 ans, déjà vainqueur ici en 2006, donne sa première grande victoire à sa nouvelle équipe Greenedge et s'adjuge aussi le premier sacre de sa carrière dans une course par étapes inscrite au World Tour. Lors de sa première victoire, l'épreuve australienne ne faisait pas encore partie de l'élite des courses cyclistes.

Gerrans partage le même temps au classement général (20h 46:12) que son dauphin, l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), qui signe brillamment son retour à la compétition après avoir purgé une suspension de deux ans pour dopage pour son implication dans l'affaire Puerto en 2006.

Meilleur finisseur depuis le début du Tour Down Under, Gerrans, qui avait endossé la veille le maillot ocre de leader, a finalement battu aux points le vainqueur du Tour d'Espagne 2009.

Le scénario de la dernière étape, remportée au sprint par l'Allemand Greipel (1h 56:48) qui a glané dimanche sa troisième victoire d'étape sur cette 14e édition, a cependant failli mal tourner pour Gerrans, dont l'équipe a eu toutes les peines à contenir l'opportuniste Belge Jan Bakelants (RadioShack-Nissan).

Auteur d'une audacieuse attaque à mi-course, le Flamand a compté jusqu'à 51 secondes d'avance sur le peloton, ce qui faisait de lui un vainqueur final virtuel. Ramené dans le rang à deux tours de l'arrivée par Cameron Meyer (Greenedge), il a finalement terminé 6e au général.


Classement général
1. Simon Gerrans (AUS/GRE) 20h46:12
2. Alejandro Valverde (ESP/MOV) m.t.
3. Tiago Machado (POR/RNT) à 08.
4. Michael Rogers (AUS/SKY) à 14.
5. Rohan Dennis (AUS/UNI) m.t.
6. Jan Bakelants (BEL/RNT) à 16.
7. Edvald Boasson Hagen (NOR/SKY) à 18.
8. Javier Moreno (ESP/MOV) à 23.
9. Michael Matthews (AUS/RAB) à 29.
10. Eduard Vorganov (RUS/KAT) à 32.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport