Le Giro 2018 partira d’… Israël. Ce sera la première fois de l’histoire que le départ d’un grand Tour sera donné hors d’Europe.

Pour surprendre, le Giro a surpris. Ce jeudi matin, le ministère des sports Israélien a déclaré que le départ du Tour d’Italie 2018 serait donné dans son pays. Cette information qui circulait depuis plusieurs semaines a donc été confirmée.

Nous sommes fiers d’accueillir en Israël toutes les compétitions internationales, à commencer par le Giro, importante compétition réunissant les meilleurs coureurs du monde” a déclaré ce matin la ministre des sports israélienne Miri Regev.

L’arrivée au Vatican

Ce départ dans un pays hors d’Europe, le premier de toute l’histoire du cyclisme pour un Grand Tour (Vuelta, Giro, Tour de France) s’explique par le fait que le 70è anniversaire d’Israël coïncide avec celui du Giro.

Selon Cycling Weekly, la compétition pourrait commencer le 5 mai et trois étapes pourraient se dérouler dans le pays. Ce tour sera placé sous le signe de la paix et se terminera exceptionnellement au Vatican et non à Milan. Tous les détails sur le Giro 2018 devraient être dévoilés lors d’une conférence de presse lundi.