Le Tour de Pékin fait le plein

Cyclisme / Tour de Pékin

Le Tour de Pékin fait le plein

Samedi 3 septembre 2011 - 13:57

L'Union cycliste internationale (UCI) a confirmé samedi la participation des dix-huit premières équipes mondiales au Tour de Pékin, une nouvelle épreuve inscrite en octobre au calendrier mondial (WorldTour) qui était menacée de boycott.

Le président de l'AIGCP, l'assocation internationale des équipes, a évoqué sur sa messagerie personnelle (twitter) une "trêve" conclue entre l'UCI et les équipes qui menaçaient de ne pas participer à la nouvelle épreuve chinoise pour marquer leur désaccord sur la prochaine interdiction totale des oreillettes.

"Les dix-huit équipes ont confirmé leur participation au Tour de Pékin dans le respect des règlements de l'UCI WorldTour et l'UCI est satisfaite de cette situation", a déclaré le porte-parole de la fédération internationale, interrogé par l'AFP.

A la question d'un éventuel accord lié aux oreillettes, l'UCI a répondu: "Entre l'UCI et les équipes, les discussions sont toujours ouvertes sur différents sujets, parmi lesquels celui des oreillettes. Nous travaillons ensemble. Mais ces sujets ne sont pas liés à la confirmation que les équipes ont donnée sur leur participation à Pékin."

La nouvelle épreuve, une course par étapes qui traversera les grands sites touristiques de la capitale chinoise et ses environs, est prévue du 5 au 9 octobre. Elle résulte d'un partenariat entre l'UCI et le gouvernement de la ville de Pékin, pour une durée de quatre ans (2011 à 2014), la gestion sportive étant assurée par ASO (Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France).

L'association des équipes avait annoncé au printemps envisager de boycotter la course comme moyen de pression afin de refuser l'interdiction des oreillettes sur toutes les courses (à partir de 2012).

En juillet, le président de l'UCI, Pat McQuaid, avait déclaré être "prêt à faire un compromis si nécessaire". "Mais c'est l'UCI qui décide des règles, c'est son rôle. Je suis sûr qu'elles seront là (en Chine)", avait-il ajouté.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine