Cyclisme - Tour de l'Ain

Moncoutié en garde sous la pédale

Moncoutié en garde sous la pédale

Le Français David Moncoutié (Cofidis) a remporté samedi le Tour de l'Ain en prenant la deuxième place de la dernière étape, disputée entre Belley et le Col du Grand Colombier, qui a vu Pierre Rolland (Europcar) s'effondrer.

Trois fois meilleur grimpeur de la Vuelta, le coureur de 36 ans avait remporté le Tour méditerranéen en début de saison. Après ce nouveau succès, il a estimé qu'il y avait "70% de chances" pour qu'il prolonge sa carrière d'une année, alors qu'il envisageait d'y mettre fin.

En embuscade avant cette dernière étape, à la 3e place du général, le vétéran de Cofidis a cédé trois secondes au Franc-Comtois Thibaut Pinot au sommet du Grand Colombier (1.500 m), mais a précédé de plus d'une minute le porteur du maillot jaune, le Néerlandais Wouter Poels (Vacansoleil).

Moncoutié a bénéficié au pied de l'ascension finale du gros travail de son coéquipier estonien Rein Taaramae, qui a mis en difficulté le coureur néerlandais, esseulé. Ce dernier termine deuxième de l'épreuve pour la seconde année consécutive.

Encore deuxième au général vendredi soir, Pierre Rolland (Europcar), meilleur jeune du dernier Tour de France, vainqueur à l'Alpe d'Huez, a craqué à 10 km du sommet du Grand Colombier, finissant à 3 minutes 53 secondes de Moncoutié.


Classement général
1. David Moncoutié (FRA/Cofidis) en 14h 25:36
2. Wouter Poels (NED/Vacansoleil) à 43.
3. Leopold Konig (CZE/Netapp) à 1:31
4. Maxime Mederel (FRA/Big Mat Auber 73) à 1:48
5. Robinson Chalapud Gomez (COM/Colombia Es Pasion) à 3:26





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Giroud reste indispensable Equipe de France

Giroud reste indispensable

Double buteur lors de la victoire des Bleus au Luxembourg (1-3), Olivier Giroud a confirmé son profil de "résistant de l'équipe de France". A l'heure de la jeunesse qui explose dans notre pays au niveau du secteur offensif, le canonnier de 30 ans reste présent dans la liste de Didier Deschamps malgré les difficultés qu'il rencontre avec son club d'Arsenal. Son atout principal ? Lorsqu’il est sur le terrain avec la sélection, l’attaquant des Gunners est toujours décisif.

L'UBB mate Toulouse, Grenoble sur le fil, La Rochelle tout en haut Top 14

L'UBB mate Toulouse, Grenoble sur le fil, La Rochelle tout en haut

Grenoble s'est imposé 21-20 face à Castres, samedi lors de la 22e journée du Top 14. Mélé a donné la victoire aux Isérois sur un drop réussi à la 78e minute. À quatre journées de la fin de la phase régulière, le maintien reste mathématiquement possible pour le FCG. La Rochelle a consolidé son siège de leader en s'imposant 23-13 à Pau. L'UBB a dominé le Stade Toulousain (20-11), dans le choc de la soirée.