Wiggins écrase le chrono

Cyclisme / Tour de France

Wiggins écrase le chrono
Photo DR

Wiggins écrase le chrono

Lundi 9 juillet 2012 - 17:58

Bradley Wiggins est définitivement le grand favori pour la victoire finale dans le Tour, cette année. Le Britannique a consolidé son maillot jaune en remportant le contre la montre de Besançon, reléguant Cadel Evans, 6e de l'étape, à 1'43 !

Classement de la 9e étape

1. Bradley Wiggins (GBR/SKY)
2. Chris Froome (GBR/SKY) à 0:35.
3. Fabian Cancellara (SUI/RSH) 0:57.
4. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 1:06.
5. Sylvain Chavanel (FRA/OPQ) 1:24.
6. Cadel Evans (AUS/BMC) 1:43.
7. Peter Velits (SVK/OPQ) 1:59.
8. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) 2:07.
9. Denis Menchov (RUS/KAT) 2:08.
10. Andreas Klöden (GER/RSH) 2:09.

L'équipe Sky poursuit son Tour de force. La formation britannique a placé deux de ses sujets aux deux premières places lors de la 9e étape, un contre la montre entre Arc-et-Senans et Besançon (41,5 km). Bradley Wiggins s'est imposé sans surprise, juste devant son coéquipier Chris Froome, la grande révélation de ce début de Grande Boucle, qui se paie le luxe de devancer Fabian Cancellara. L'Australien Cadel Evans, vainqueur sortant du Tour, a perdu plus d'une minute et demie sur Wiggins, vainqueur à la moyenne de 48,4 km/h.

Wiggins, 32 ans, a enlevé pour la première fois de sa carrière une étape du Tour auquel il participe pour la sixième fois. Triple champion olympique sur piste, le Londonien est le favori numéro un du Tour 2012, à la tête d'une impressionnante équipe Sky.

L'Américain Tejay Van Garderen s'est classé quatrième, le Français Sylvain Chavanel cinquième devant Evans, sixième à 1 min 43 sec de Wiggins. Des candidats au podium, l'Italien Vincenzo Nibali s'est surpassé pour limiter la perte à 2 min 07 sec. Le Russe Denis Menchov a cédé une seconde de plus. Pour le Belge Jurgen Van den Broeck, l'addition s'est élevée en revanche à plus de trois minutes.

Au classement général, Wiggins précède désormais Evans de 1 min 53 sec et Froome, remonté de la sixième à la troisième place, de 2 min 07 sec.

Après ce premier grand "chrono" qui est intervenu avant la journée de repos et l'entrée en haute montagne, trois coureurs seulement (Evans, Froome, Nibali) sont à moins de trois minutes de Wiggins.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine