Voeckler : "Très fier de ce que j'ai fait"

Cyclisme / Tour de France

Voeckler : "Très fier de ce que j'ai fait"
Photo TEAMSHOOT

Voeckler : "Très fier de ce que j'ai fait"

Mercredi 18 juillet 2012 - 19:10

De nouveau vainqueur à Luchon, deux ans après un premier succès, le Français Thomas Voeckler a exprimé sa joie et sa fierté, mercredi, de remporter pour la quatrième fois une étape du Tour de France.

Est-ce votre plus belle victoire ?
Difficile de classer mais oui, c'est l'une des plus belles victoires. Ce matin, l'objectif était de prendre les points pour le maillot à pois (du meilleur grimpeur). J'avais quatre arrivées, au sommet de chaque col. Je connaissais chaque kilomètre de l'étape. Ce n'est peut-être pas ma plus belle victoire au niveau de l'opposition mais je suis très fier de ce que j'ai fait. Je suis bien conscient que si je n'avais pas perdu autant de temps dans la première partie du Tour, je n'aurais pas pu faire une échappée pareille. J'étais le mieux de l'échappée, pas de tout le peloton.

Avez-vous senti que c'était un grand jour ?
Dès le début de course. J'avais l'impression d'avoir mes jambes de Liège-Bastogne-Liège. Je n'ai pas souffert dans l'Aubisque. Dans le Tourmalet, je suis allé voir Martinez pour lui dire qu'on devait creuser davantage l'écart. Puis j'ai parlé avec Brice Feillu pour qu'on parte ensemble. Il a bien collaboré. J'avais quand même peur de lui car il a prouvé à Arcalis (2009) qu'il était capable de faire un gros numéro en montagne. Mais, quand 'Vino' et Voigt se sont rapprochés à 30 secondes dans Peyresourde, je n'ai plus calculé. En plus, on avait vent dans le dos.

Comment abordez-vous le Tour ?
Pour moi, le Tour est la course la plus importante de l'année. Mais il n'y a pas que ça. Quand je viens sur le Tour, je sais qu'il y a eu des courses avant et qu'il y en aura après. A l'Amstel Gold Race ou à Liège-Bastogne-Liège, je ne suis pas moins motivé qu'au Tour de France. J'aime la compétition, sur le vélo, j'essaye toujours de ne pas avoir de regrets.

Propos Recueillis en conférence de presse.

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine