Une autre étape pour Sagan

Cyclisme / Tour de France

Une autre étape pour Sagan
Photo TEAMSHOOT

Une autre étape pour Sagan

Mardi 3 juillet 2012 - 18:03

Le Slovaque Peter Sagan (Liquigas) remporte sa deuxième étape sur le Tour de France en quatre jours. Il s'impose au sprint lors de la 3e étape, à Boulogne-sur-Mer. Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) conserve le maillot jaune de leader après cette étape terminée par un sprint en côte.

Voir le fil de la course

Dans cette étape de 197 kilomètres, l'Espagnol Ruben Perez a lancé l'échappée du jour, avec le Danois Michael Morkov, l'Ukrainien Andriy Grivko, les Français Sébastien Minard et Giovanni Bernaudeau. Le quintette a obtenu un bon de sortie limité à cinq minutes de la part de l'équipe de Cancellara qui a roulé en tête du peloton, avec un coéquipier de Sagan (Szmyd). L'écart a été réduit tardivement à cause de plusieurs chutes collectives qui ont désorganisé le peloton.

Le Bélarusse Kanstantsin Siutsou, un coéquipier du Britannique Bradley Wiggins, a été le premier à abandonner à quelque 54 kilomètres de l'arrivée. Il a été imité à une trentaine de kilomètres de Boulogne-sur-Mer par l'Espagnol Jose Joaquim Rojas, longtemps en lice l'an passé pour le maillot vert du classement par points. Cette seconde chute a fractionné le peloton et a retardé quelques puncheurs (Gilbert, Voeckler). A l'avant, Grivko et Morkov ont résisté jusqu'au seuil des 7 derniers kilomètres, le champion d'Ukraine étant le dernier à être repris.

Sylvain Chavanel, champion de France à Boulogne-sur-Mer l'année dernière, a attaqué à 5,4 kilomètre de l'arrivée. Il a abordé le dernier kilomètre avec une dizaine de secondes d'avance mais il a été repris sur la pente menant à l'arrivée.

Peter Sagan, qui s'était imposé dimanche à Seraing (Belgique), a devancé cette fois d'une seconde le Norvégien Edvald Boasson Hagen et un autre Slovaque, Peter Velits. Fabian Cancellara a pris la quatrième place devant le Suisse Michael Albasini et le vainqueur sortant du Tour, l'Australien Cadel Evans.

Le Britannique Bradley Wiggins a été gêné par une chute survenue à moins de 400 mètres de la ligne. Sans conséquence apparente pour le favori du Tour.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine