Rolland encore lui

Cyclisme / Tour de France

Rolland encore lui
Photo TEAMSHOOT

Rolland encore lui

Jeudi 12 juillet 2012 - 18:20

L'année dernière, il n'était encore qu'un espoir du cyclisme français. Plus maintenant. Vainqueur de l'étape de l'Alpe d'Huez en 2011, le Français de 25 ans remporte l'étape reine des Alpes cette année à La Toussuire. Au classement, Bradley Wiggins et ses coéquipiers ont repoussé les escarmouches des candidats au maillot jaune. L'ancien vainqueur Cadel Evans se retrouve de plus en plus hors-jeu.

Voir le fil de la course

Pierre Rolland, malgré une chute dans la descente, a su s'échapper dans la dernière ascension de la journée. Il s'impose devant un autre Français, Thibault Pineau. Vingt-quatre heures après Thomas Voeckler, il offre un doublé inédit à l'équipe Europcar. Il signe le troisième succès français depuis le départ.

Rescapé d'une longue échappée lancée dès le premier col d'une étape comportant deux cols hors catégorie, la Madeleine et la Croix-de-Fer, l'Orléanais a précédé de près d'une minute le plus jeune coureur du Tour, Thibaut Pinot, vainqueur justement de l'étape de Porrentruy dimanche dernier. Rolland s'est présenté au pied de la montée de La Toussuire en compagnie du Croate Robert Kiserlovski, du Biélorusse Vasik Kiryienka et du Danois Chris Anker Sörensen, avec un avantage de trois minutes et demie sur le premier peloton. Dans cette ascension de 18 kilomètres (à 6,1 %), Rolland, qui avait chuté quelques minutes plus tôt dans la descente du col du Mollard, a attaqué à deux reprises pour se retrouver seul en tête aux 10 kilomètres et finir par s'imposer en solitaire.

Pour le classement général, Bradley Wiggins, longtemps protégé par ses équipiers (Knees, puis Rogers et enfin Porte et Froome), a dû s'employer dans les 8 derniers kilomètres suite à une double offensive de l'Italien Vincenzo Nibali. Le porteur du maillot jaune a été aidé par son coéquipier anglais Chris Froome qui a même ralenti pour l'attendre. Finalement, le leader de l'équipe Sky conserve facilement le maillot jaune. Le vainqueur sortant du Tour, l'Australien Cadel Evans, a lâché prise dans le final et a cédé près d'une minute et demie à Wiggins. Le vainqueur du Tour 2011 s'était risqué à attaquer auparavant, à 11 kilomètres du sommet de la Croix-de-Fer, sur les pentes du Glandon. Mais il n'avait pu prendre qu'une quinzaine de secondes sur le maillot jaune avant d'être repris 6 kilomètres plus loin.

Au classement général, Evans a reculé de la deuxième à la quatrième place, à 3'19" de Wiggins, lequel précède désormais Froome de 2'05" et Nibali de 2'23".

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine