La FFC veut un palmarès vierge

Cyclisme / Tour de France

La FFC veut un palmarès vierge
Photo TEAMSHOOT

La FFC veut un palmarès vierge

Jeudi 30 août 2012 - 15:46

La Fédération française de cyclisme (FFC) s'exprime pour la première fois depuis le dénouement de l'affaire Lance Armstrong. Considérant que le refus de l'Américain de contester l'accusation de l'USADA "sonne comme une reconnaissance de sa culpabilité", elle demande à ce qu'Armstrong soit privé de ses sept victoires dans le Tour de France et que le palmarès de la Grande Boucle reste vierge durant cette période.

"Le refus de Lance Armstrong de contester l'accusation de l'USADA sonne comme une reconnaissance de sa culpabilité quant aux infractions au règlement antidopage retenues à son encontre depuis 1998", indique la FFC dans un communiqué. Estimant que les derniers développement de l'affaire Armstrong "ferme le livre noire d'une période sombre du cyclisme international", la fédération demande que les "places laissées vacantes consécutivement au déclassement d'Armstrong ne soit pas réattribuées, laissant ainsi vierge le palmarès du Tour pendant sept ans et évitant ainsi toute polémique quant à la crédibilité d'éventuels vainqueurs". Réattribué les titres d'Armstrong à ses poursuivants durant cette période (1999-2005) aurait, en effet, un côté baroque alors que ces derniers ont été mêlés, de près ou de loin, à des affaires de dopage.

La FFC évoque également une autre conséquence de l'affaire Armstrong. Celui des primes perçues par l'Américain pour ses victoires sur la Grande Boucle. Elle "souhaite le remboursement par Armstrong de ses prix obtenus lors des Tours de France et autres compétitions pour un montant évalué à près de 2,950 millions d'euros". Elle affecterait les sommes remboursées "au développement du cyclisme chez les plus jeunes et aux actions de prévention contre le dopage". En revanche, la FFC ne dit pas comment elle compte récupérer cet argent...

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine