La 11e étape du Tour en direct

Cyclisme / Tour de France

La 11e étape du Tour en direct
Photo Amaury Sport Organisation

La 11e étape du Tour en direct

Jeudi 12 juillet 2012 - 13:05

Le Tour de France attaque les Alpes jeudi dans la 11e étape qui comporte trois ascensions majeures, la Madeleine, le Glandon et la montée d'arrivée vers la station de La Toussuire au terme d'un parcours de 148 kilomètres.

Le saviez-vous ?

La station de Jean-Pierre Vidal, champion olympique de slalom (2002), reçoit le Tour pour la deuxième fois, six ans après sa première venue (victoire de Michael Rasmussen).

Le Dauphiné, en revanche, est arrivé à plusieurs reprises dans la station du massif des Sybelles, la dernière fois en 2011 quand Thibaut Pinot avait pris la 2e place derrière le grimpeur espagnol Joaquim Rodriguez.

Voir le fil de la course

L'interminable montée de la Madeleine, classée hors catégorie (25,3 km à 6,2 %), mène à l'altitude de 2000 mètres. A partir de la vallée de la Maurienne, la route enchaîne montées et descentes dans ses 78 derniers kilomètres. La course grimpe le col du Glandon qui se prolonge par le final de la Croix-de-Fer (Km 93), une longue et éprouvante montée de 22,4 kilomètres au total (à 6,9% de pente) classée hors catégorie elle aussi.

Le petit col du Mollard (Km 113), une difficulté de deuxième catégorie, entrecoupe la descente vers la Maurienne. Puis, c'est la montée vers La Toussuire, longue de 18,4 kilomètres (à 6,1 %) pour rejoindre l'arrivée à l'altitude de 1705 mètres.

L'étape promet d'être nerveuse. Thomas Voeckler, vainqueur hier à Bellegarde-sur-Valserine, devra se battre pour conserver son nouveau maillot à pois. Un coureur qui passerait en tête toutes les ascensions classées de l'étape, en y ajoutant la victoire d'étape dans la station de la Toussuire, empocherait 100 points comptant pour le classement du meilleur grimpeur. Bradley Wiggins sera sur ses gardes pour défendre son maillot jaune. Si ces adversaires ne l'attaquent pas aujourd'hui, le Britannique aura fait un grand pas vers la victoire finale.

Rendez-vous à 13h05 (lancé à 13h20) d'Albertville pour le départ avec une arrivée à La Toussuire vers 17h33 (prévision à 35 km/h de moyenne).





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine