Cavendish, la promenade d'un Anglais

Cyclisme / Tour de France

Cavendish, la promenade d'un Anglais
Photo TEAMSHOOT

Cavendish, la promenade d'un Anglais

Lundi 23 juillet 2012 - 10:33

Mark Cavendish a transformé pour la quatrième fois les Champs-Elysées parisiens en Promenade d'un Anglais, dans un sprint enlevé haut la main, en conclusion de la 20e étape du Tour.

Le champion du monde, invaincu dans la dernière étape de la Grande Boucle depuis 2009, a dominé cette fois le Slovaque Peter Sagan et l'Autralien Matt Goss, au bout des 120 kilomètres. "Cav" a lancé le sprint de loin, dès l'entrée de la ligne droite finale, après avoir été emmené par le vainqueur du Tour, Bradley Wiggins, et deux autres coéquipiers (Rogers, Boasson Hagen) dans le dernier kilomètre. le peloton a sacrifié aux traditionnelles festivités après le départ de Rambouillet, sous un soleil enfin estival. Jusqu'à l'entrée dans Paris (Km 63) et le circuit final de 6 kilomètres (huit tours) que les vétérans américains George Hincapie, 39 ans, et Chris Horner, 41 ans, ont abordé en tête.

Sur l'avenue parisienne, un autre coureur d'expérience, l'Allemand Jens Voigt (40 ans), s'est dépensé sans compter au sein d'un petit groupe d'échappés (avec notamment Costa et Minard). Mais l'allure très élevée a provoqué un regroupement général à 2500 mètres de l'arrivée, peu après la chute sévère de l'Allemand Danilo Hondo qui a entraîné au sol le Français Mikaël Chérel. "J'avais prévu de partir à 300 mètres de la ligne mais il y avait vent de trois-quart dos. On a passé le dernier virage à une telle vitesse que j'ai décidé d'accélérer. J'ai creusé l'écart sur les autres", a expliqué Cavendish, vainqueur sous les yeux d'un autre spécialiste de la vitesse, l'ancien champion olympique du 100 mètres, l'athlète américain Maurice Greene.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine