![]() | ![]() |
![]() |
L'affaire Lance Armstrong fait énormément réagir dans le milieu du cyclisme. Entre détracteurs et défenseurs du coureur américain, contre qui l'Usada requiert une radiation à vie et le retrait de ses sept victoires sur le Tour de France, chacun prend partie. Reste à savoir si l'UCI suivra la décision de l'Agence américaine.
Sur RTL, Laurent Jalabert a été l’un des premiers à réagir : "Moi je suis surtout désolé pour le Tour de France, le cyclisme, notre sport, mon sport, celui que j'aime (...). C'est un sport qui en prend plein la figure depuis longtemps et forcément c'est de la tristesse, c'est de la colère aussi, parce qu'on aurait aimé que ça n'arrive pas. Mais bon, on se dit que quelque part la justice existe, ma foi, si Armstrong est suspendu de ses titres, c'est probablement qu'il y a des raisons pour cela (...) Je suis désolé, oui forcément, on peut lui en vouloir quand même, ce n'est pas une bonne nouvelle. Ça va bien sûr défrayer la chronique. Armstrong, c'est quelqu'un qui a toujours été controversé, c'est quelqu'un qui a toujours fait du bien au vélo. Je suis persuadé que c'est un immense champion. Il a rendu ce sport populaire au-delà de l'Europe. Il a eu beaucoup de succès, beaucoup de talent et aussi une façon de pratiquer son sport qui n'a pas plu à tout le monde. Il y avait ceux qui l'adoraient et ceux qui le détestaient parce qu'il était arrogant, parce qu'il aimait gagner en écrasant ses adversaires et du coup je pense que cette nouvelle fera plaisir à certains, moi je suis un peu partagé."
Bernard Thévenet, vainqueur de la Grande Boucle en 1975 et 1977, lui aussi invité à s’exprimer sur les ondes de la radio, lui a emboité le pas : "C'est une très mauvaise nouvelle pour le cyclisme, c'est encore une fois un problème de ces fameuses années fin 90-début 2000. Cela dit, si Armstrong a triché, c'est tout à fait normal qu'il soit sanctionné. C'est un message qui est très fort, on a pensé pendant très longtemps que c'était un personnage avec des avocats très puissants autour de lui (...) C'est sûr que si l'UCI suit l'USADA c'est vraiment un message très fort envers les cyclistes et ceux qui les entourent et qui seraient tentés de tricher. Pour ceux qui n'auraient pas encore compris que la répression est sévère et va être encore plus sévère c'est que vraiment ils ne lisent pas les journaux." Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour et dernier Français à avoir remporté le maillot jaune, en 1985, a été plus sec sur le site de Ouest-France : "Je m'en fous éperdument. C'est son problème pas le mien. C'est un problème qui aurait dû être réglé depuis dix ou quinze ans et qui ne l'a pas été."
L'ex-champion cycliste allemand Jan Ullrich, qui pourrait récupérer trois des sept titres amenés à être retirés officiellement à l’Américain, refuse de spéculer : "Je ne pense pas à ce titre, je ne suis pas de trop près la procédure. Je suis fier de mes deuxièmes places, a déclaré le lauréat allemand du Tour de France 1997. Si le cas se produit éventuellement, j'en parlerai alors. Jusque-là, il ne s'agit que de spéculation."

![]() | ![]() |
![]() |
« Mourinho a créé une atmosphère négative dans le football espagnol »
Carles Vilarrubi, vice-président du Barça